Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La Farinette récompensée

Chaque année, "Terroirs" récompense les producteurs inventifs. Le prix de l´innovation 2003 a été décerné à l´entreprise cantalienne Julhes qui vient de créer une nouvelle unité de production pour la fabrication de bourriols, et autres pachades.

© AA

Tous les amateurs de tripoux connaissent l´entreprise sanfloraine Julhes de Saint-Flour. Depuis quelques années déjà, son jeune PDG a pris le pari de la diversification innovante. Après les plats préparés comme "le mitonné de boeuf aubrac" ou "les pieds de porcs farcis", sont nés la gamme du "P´tit Julhes" pour apprendre aux enfants les saveurs de terroir. Mais cette fois, la nouvelle gageure a nécessité la création d´une nouvelle unité de production. "La Farinette", sise à Neussargues, fabrique et conditionne des pachades sucrées, des bourriols garnis et autres tourtounes feuilletées. Ce n´est donc pas un, mais trois produits distribués sous la même marque qui ont décroché le prix de l´innovation, décerné lors de la 7e édition de la convention d´affaires Terroir, les 17 et 18 septembre.

300 000 euros et 10 emplois

"Les appellations et des recettes ne doivent rien à une quelconque politique marketing", tient à préciser le jeune PDG, Jean-Philippe Nicolaux, "elles sont directement issues des cuisines de nos grands-mère". Des grands-mères auvergnates certes, mais avec un lien de parenté breton… C´est en effet en Bretagne qu´il a appris le processus qui consiste à élaborer des crêpes et des galettes avant de les conditionner sous vide d´air, sans produits chimiques ni conservateurs. Une étude de marché, conduite sur le public auvergnat urbain (Clermont-Ferrand), a démontré l´intérêt du consommateur pour ces produits. "Alors nous nous sommes lancés, injectant 300 000 euros d´investissement", confirme le directeur général. "Nous avons retenu le site de Neussargues après une entente avec la municipalité qui met à disposition un bâtiment désaffecté, en échange de la création d´une dizaine d´emplois locaux". Les premiers produits sortis de ce nouveau site sont en rayon depuis le début de la semaine, dans les épiceries fines, mais aussi en grande surface.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière