Aller au contenu principal

La DSN obligatoire pour tous les employeurs au 1er janvier

La déclaration sociale nominative (DSN) remplacera la plupart des déclarations actuellement effectuées par l'employeur à la MSA. Facultative jusqu'au 31 décembre, elle deviendra obligatoire pour tous les employeurs au 1er janvier 2016.

Les données sociales relatives à chaque salariés seront extraites directement de la paie et seront adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie à la MSA.
Les données sociales relatives à chaque salariés seront extraites directement de la paie et seront adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie à la MSA.
© JC Gutner

La DSN vise à alléger et simplifier les formalités des entreprises. Les entreprises doivent fournir de nombreuses déclarations sociales, avec des données souvent similaires, à différents organismes et à des échéances diverses. Avec la DSN, les données sociales relatives à chaque salarié seront extraites directement de la paie et adressées mensuellement, en une fois, par la DSN produite par le logiciel de paie. Elles seront ensuite redirigées aux organismes concernés sans aucune intervention de l'entreprise. La DSN sera donc mensuelle et se fera obligatoirement par voie dématérialisée. Ceux qui établissent leurs fiches de paie eux-mêmes par le biais d'un logiciel de paie, doivent prendre contact avec leur éditeur de logiciel afin de s'assurer qu'il répond au cahier technique de la DSN. À défaut, il est possible d'avoir recours à un prestataire de gestion paie disposant d'un logiciel habilité.
Les informations tramsmises
L'employeur, via la DSN, transmettra à la MSA les données relatives à l'identification de l'employeur et du salarié, les caractéristiques du contrat de travail et le lieu d'activité, le détail des rémunérations versées au salarié au cours du mois précédent, l'assiette et le montant des cotisations et les contributions sociales dues au titre de ces rémunérations, la durée du travail retenue, les dates d'arrivée, de départ, de suspension de contrat et de reprise du travail. Seront transmis également les événements suivants : le début et la fin d'arrêt de travail pour cause d'accident ou de maladie professionnelle ou non professionnelle, de congé maternité, d'adoption ou de paternité et d'accueil de l'enfant et la fin du contrat de travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 17 décembre 2015, numéro 1338.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière