Aller au contenu principal

La DSN, commencez maintenant

La déclaration sociale nominative (DSN) simplifie la transmission des données sociales.

Au 1er janvier 2016, la DSN deviendra obligatoire pour tous les employeurs, y compris ceux du secteur agricole. Elle va remplacer la plupart des déclarations sociales issues de la paie. Les entreprises qui le souhaitent peuvent entrer dans le dispositif DSN et profiter ainsi d’un accompagnement personnalisé. Pour que l’ensemble des entreprises puisse s’organiser, une obligation légale anticipe, pour certaines, le démarrage de la DSN en mai 2015 (à partir des éléments de la paie d’avril). Cette anticipation concerne les employeurs qui ont acquitté un montant égal ou supérieur à deux millions d’euros de cotisations et contributions sociales au titre de l’année 2013 ; les employeurs ayant versé un montant égal ou supérieur à un million d’euros de cotisations et contributions sociales sous réserve qu’ils aient recours à un tiers-déclarant, dont la somme totale des cotisations et contributions sociales dues pour l’ensemble de ses clients est égale ou supérieure à 10 millions d’euros, au titre de la même année de référence. La MSA se mobilise pour que les entreprises se préparent dans les meilleures conditions en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Le Réveil Lozère, page 11, édition du 1er janvier 2015.

Pour en savoir plus

La MSA Languedoc a deux référents sur le dossier DSN : Priscillia Miguet au 04 66 63 68 56 et Hervé Garcia au 04 67 34 84 23. Pour d’autres renseignements, consultez le http://www.msalanguedoc.fr.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière