Aller au contenu principal

La DMLA : une conférence passionnante à Fursac

© MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) était organisée mardi 11 avril à Fursac à l’initiative de l’UNRPA de Fursac et des élus MSA du territoire de Grand-Bourg/La Souterraine.
Particulièrement instructive, elle était animée par le docteur Slaouti, ancien chef du service ophtalmologique à l’hôpital de Guéret et ancien enseignant à l’école d’infirmière ; il a tout d’abord fait un rappel sur le fonctionnement de l’œil et sur la personne malvoyante dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs de ses activités : lecture, activités de la vie quotidienne, appréhension de l’espace, etc…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance après 50 ans. Elle affecte le centre de la rétine, la macula. Alors que la vision périphérique reste utilisable, ce qui se trouve en face a tendance à disparaître. Cette maladie dégénérative de la rétine évolue de manière chronique. Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche qui voit apparaître une atrophie du centre de la vision et la forme humide ou exsudative qui se caractérise par une baisse rapide et importante de l’acuité visuelle. Seul un dépistage régulier permet de prévenir et de limiter l’évolution de cette maladie silencieuse.
Parmi les causes, l’âge est un facteur de risque essentiel, contre lequel on ne peut évidemment pas agir ; mais il y a également l’exposition à la lumière, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète qui endommage les petits vaisseaux sanguins. Un bon équilibre diabétique est d’ailleurs indispensable pour prévenir cette affection.
Si une personne ressent une baisse brutale de sa vision, si elle a l’impression de voir des lignes déformées, elle doit contacter rapidement un ophtalmologiste.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière