Aller au contenu principal

La diversité des prairies naturelles mise en lumière

Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.

Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.
Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.
© Nancy Sagnet

« Produire des foins de qualité et proposer des pâturages diversifiés aux vaches et brebis de nos montagnes, n'est pas si simple et demande beaucoup de savoir-faire », expliquent les chargés de mission qui ont construit le projet. Pour célébrer « la diversité de prairies et surfaces pastorales de pelouses, landes, pré-bois, existant dans le massif central », l'Ipamac (association Inter-parcs du Massif central) a donc décidé de tourner et diffuser neuf vidéos présentant les spécificités d'élevage dans chacun des sept parcs composant sa zone de travail. Et a mis en lumière le travail des agriculteurs dans ces zones spécifiques. L'objectif ? « Démontrer l'importance des pratiques pastorales adaptées et soutenir les agriculteurs en montrant les performances environnementales, sociales et économiques de leurs pratiques. »
Les vidéos font voyager du parc naturel régional du Pilat, et ses limousines, où l'éleveur parle de ses techniques pour optimiser le pâturage sur prairies naturelles et parcours, au parc naturel régional Périgord-Limousin où l'on suit un élevage extensif, en gestion herbagère avec des parcelles humides en site Natura 2000. Ses prairies sont diversifiées et gérées de manière à prendre en compte la biodiversité présente. Dans le Quercy, ce sont les brebis qui sont mises à l'honneur, où l'éleveur raconte quels leviers lui ont permis d'atteindre ses objectifs : la diversité de ses ressources pastorales ; la connaissance de leurs valeurs alimentaires ; et l'observation de ses animaux et de leurs interactions avec la végétation. Ou encore dans cette zone méditerranéenne du parc naturel régional du Haut-Languedoc, où un agriculteur raconte comment ses brebis et ses chèvres trouvent ici leur nourriture grâce aux efforts de l'éleveur pour construire un subtil équilibre entre zones herbeuses, broussailles, arbres fruitiers et feuillages.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière