Aller au contenu principal

La diversité des prairies naturelles mise en lumière

Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.

Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.
Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.
© Nancy Sagnet

« Produire des foins de qualité et proposer des pâturages diversifiés aux vaches et brebis de nos montagnes, n'est pas si simple et demande beaucoup de savoir-faire », expliquent les chargés de mission qui ont construit le projet. Pour célébrer « la diversité de prairies et surfaces pastorales de pelouses, landes, pré-bois, existant dans le massif central », l'Ipamac (association Inter-parcs du Massif central) a donc décidé de tourner et diffuser neuf vidéos présentant les spécificités d'élevage dans chacun des sept parcs composant sa zone de travail. Et a mis en lumière le travail des agriculteurs dans ces zones spécifiques. L'objectif ? « Démontrer l'importance des pratiques pastorales adaptées et soutenir les agriculteurs en montrant les performances environnementales, sociales et économiques de leurs pratiques. »
Les vidéos font voyager du parc naturel régional du Pilat, et ses limousines, où l'éleveur parle de ses techniques pour optimiser le pâturage sur prairies naturelles et parcours, au parc naturel régional Périgord-Limousin où l'on suit un élevage extensif, en gestion herbagère avec des parcelles humides en site Natura 2000. Ses prairies sont diversifiées et gérées de manière à prendre en compte la biodiversité présente. Dans le Quercy, ce sont les brebis qui sont mises à l'honneur, où l'éleveur raconte quels leviers lui ont permis d'atteindre ses objectifs : la diversité de ses ressources pastorales ; la connaissance de leurs valeurs alimentaires ; et l'observation de ses animaux et de leurs interactions avec la végétation. Ou encore dans cette zone méditerranéenne du parc naturel régional du Haut-Languedoc, où un agriculteur raconte comment ses brebis et ses chèvres trouvent ici leur nourriture grâce aux efforts de l'éleveur pour construire un subtil équilibre entre zones herbeuses, broussailles, arbres fruitiers et feuillages.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière