Aller au contenu principal

La diversification en grandes cultures, des opportunités à envisager

Développées en agriculture biologique dans le Sud-Ouest depuis déjà quelques années, les cultures de légumes secs - notamment lentilles et pois chiches - arrivent en force dans notre région, poussées par une demande croissante des transformateurs et distributeurs de produits bio.

Plantation de courges en AB aux jardins d'Ardèche.
Plantation de courges en AB aux jardins d'Ardèche.
© DR

« Plusieurs transformateurs installés dans la Région nous ont sollicités pour développer rapidement la culture de ces légumineuses », indique Jean-François Perret, référent agriculture biologique du groupe Dauphinoise. Selon lui, la culture de légumes secs présente beaucoup d'avantages pour les céréaliers : « Semées en mars-avril, elles facilitent l'alternance avec des cultures d'hiver, mais se récoltent mi-juillet à mi-août, donc en général avant que les adventices estivales - ambroisie notamment - n'arrivent à maturité. Déchaumages et faux-semis peuvent donc être réalisés avant l'implantation d'un couvert ou un semis d'automne. De plus, ces cultures ne nécessitent pas d'investissements matériels spécifiques. »
Étant des légumineuses, ces plantes sont autonomes vis-à-vis de la nutrition azotée et elles laissent un reliquat pour la culture suivante. D'origine méditerranéenne, elles sont assez résistantes au stress hydrique et peuvent par exemple remplacer le soja sur des zones non irriguées ou à plus faible potentiel.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière