Aller au contenu principal

La distribution doit vendre le lapin à son juste prix !

Les producteurs de lapins s'inquiètent des prix très bas qui menacent de précipiter toute une filière à la faillite.

C’est la crise dans la filière cunicole française. «Le lapin doit être vendu à son juste prix !»
C’est la crise dans la filière cunicole française. «Le lapin doit être vendu à son juste prix !»
© Réussir/JC GUTNER

La production française de lapins de chair traverse une crise grave. Les éleveurs ne parviennent plus à dégager un revenu suffisant pour maintenir leur activité à flot. « Pour sauver la filière cunicole, la responsabilité de l'ensemble de ses acteurs est engagée. Il est primordial de rechercher une valorisation optimale du produit fini» indique un communiqué commun de la Confédération française de l'avi-culture (CFA) et la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (FENALAP). La production cunicole dénonce les promotions abusives opérées par les distributeurs. «Les prix de vente finaux appliqués par certaines GMS ne peuvent être rémunérateurs du travail de l'éleveur au vu des coûts de production propres à la cuniculture. En effet, l'amalgame est trop souvent fait entre la volaille et le lapin. Il ne s'agit absolument pas des mêmes productions et du fait des spécificités de l'élevage de lapins, les charges sont plus élevées qu'en volaille standard » précisent les deux organisations de producteurs. Et de rappeler que de plus, les producteurs se sont engagés, par des opérations locales, à promouvoir la bonne qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande de lapin. Des travaux sur l'image du produit auprès des consommateurs ont été conduits. « L'ensemble de la production et des acteurs de la filière s'est engagé dans une démarche de progrès et d'innovation afin d'adapter l'offre aux attentes des consommateurs. Progrès, pour rendre les produits plus attrayants en rayon. Innovation, pour faciliter la cuisine du lapin. Dans ce contexte, la CFA et la FENALAP appellent la distribution à vendre le lapin à son juste prix ! ».

La CFA est un syndicat professionnel agricole qui rassemble les producteurs d'oeufs, de volailles de chair, de lapins, de palmipèdes à foie gras et d'autres espèces spécialisées rattachées à l'aviculture (gibier, pigeons, cailles, autruches, animaux à fourrure...). Elle regroupe des producteurs quel que soit leur mode de production (standard, certifié, label rouge, bio...) et de commercialisation (sous contrat, vente directe...). La CFA est constituée d'une soixantaine de sections départementales réunies également au niveau régional.

La FENALAP est la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Lapins de chair. Elle fédère quinze groupements sur l'ensemble du territoire français.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière