Aller au contenu principal

La distribution doit vendre le lapin à son juste prix !

Les producteurs de lapins s'inquiètent des prix très bas qui menacent de précipiter toute une filière à la faillite.

C’est la crise dans la filière cunicole française. «Le lapin doit être vendu à son juste prix !»
C’est la crise dans la filière cunicole française. «Le lapin doit être vendu à son juste prix !»
© Réussir/JC GUTNER

La production française de lapins de chair traverse une crise grave. Les éleveurs ne parviennent plus à dégager un revenu suffisant pour maintenir leur activité à flot. « Pour sauver la filière cunicole, la responsabilité de l'ensemble de ses acteurs est engagée. Il est primordial de rechercher une valorisation optimale du produit fini» indique un communiqué commun de la Confédération française de l'avi-culture (CFA) et la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (FENALAP). La production cunicole dénonce les promotions abusives opérées par les distributeurs. «Les prix de vente finaux appliqués par certaines GMS ne peuvent être rémunérateurs du travail de l'éleveur au vu des coûts de production propres à la cuniculture. En effet, l'amalgame est trop souvent fait entre la volaille et le lapin. Il ne s'agit absolument pas des mêmes productions et du fait des spécificités de l'élevage de lapins, les charges sont plus élevées qu'en volaille standard » précisent les deux organisations de producteurs. Et de rappeler que de plus, les producteurs se sont engagés, par des opérations locales, à promouvoir la bonne qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande de lapin. Des travaux sur l'image du produit auprès des consommateurs ont été conduits. « L'ensemble de la production et des acteurs de la filière s'est engagé dans une démarche de progrès et d'innovation afin d'adapter l'offre aux attentes des consommateurs. Progrès, pour rendre les produits plus attrayants en rayon. Innovation, pour faciliter la cuisine du lapin. Dans ce contexte, la CFA et la FENALAP appellent la distribution à vendre le lapin à son juste prix ! ».

La CFA est un syndicat professionnel agricole qui rassemble les producteurs d'oeufs, de volailles de chair, de lapins, de palmipèdes à foie gras et d'autres espèces spécialisées rattachées à l'aviculture (gibier, pigeons, cailles, autruches, animaux à fourrure...). Elle regroupe des producteurs quel que soit leur mode de production (standard, certifié, label rouge, bio...) et de commercialisation (sous contrat, vente directe...). La CFA est constituée d'une soixantaine de sections départementales réunies également au niveau régional.

La FENALAP est la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Lapins de chair. Elle fédère quinze groupements sur l'ensemble du territoire français.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière