Aller au contenu principal

Chronique juridique
La destruction des biens loués

Certes peu fréquent, l’évènement n’en est pour autant pas oublié par le code rural, qui envisage ses conséquences dans les rapports entre bailleur et preneur.

La destruction des biens loués s’entend, dans le présent article, d’une destruction par cas fortuit, c’est-à-dire provoquée par un évènement raisonnablement imprévisible et irrésistible (tempête, incendie, etc.). Cette destruction est envisagée notamment sous l’angle des conséquences sur l’existence du bail et sous celui de la reconstruction du bien.

 

Sous le premier, l’article L 411-30 du code rural répond que la destruction de la totalité des biens affermés emporte de plein droit la résiliation du bail. Si une partie seulement des biens loués est détruite, la résiliation n’est plus de plein droit mais dépend de la seule initiative du preneur. La faculté de la demander lui est reconnue si la destruction du bien compromet gravement l’équilibre économique de l’exploitation et si le bien n’est pas reconstruit. En revanche, elle n’est pas accordée au bailleur.

 

Sous le deuxième, le même article L 411-31 prévoit, sous certaines conditions, l’obligation pour le propriétaire bailleur de reconstruire. Cette obligation concerne aussi bien le cas d’une destruction totale du bâtiment que celui d’une destruction partielle. Selon la Cour de Cassation, on est en présence d’une destruction partielle quand le bâtiment sinistré ne peut plus être conservé sans dépenses excessives et devient ainsi impropre à l’usage auquel il était destiné.

 

La mise en œuvre de l’obligation de reconstruire dépend encore du fait de savoir si la destruction du bâtiment compromet gravement l’équilibre économique de l’exploitation. Ce n’est que dans l’affirmative que le propriétaire y sera tenu.

 

Enfin, le bailleur ne sera tenu de reconstruire que si le fermier le demande.

 

Si ces conditions sont remplies, l’obligation naît, mais seulement à concurrence des sommes que le propriétaire reçoit de sa compagnie d’assurance au titre du sinistre. La loi ne lui impose pas d’engagement financier plus important. S’il le souhaite cependant, il pourra investir plus et dans ce cas, il sera en droit de demander à son fermier une augmentation de loyer. Le fermier peut également participer financièrement aux opérations et sera alors gratifié d’un droit à indemnité en fin de bail.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière