Aller au contenu principal

La dernière châtaigneraie méridionale restaurée

Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.

Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.
Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.
© Marion Ghibaudo

Cette châtaigneraie est remarquable à plusieurs niveaux : c’est la seule parcelle restaurée sur le territoire de la commune nouvelle du Pont-de-Montvert, « elle a une valeur patrimoniale et est située à plus de 900 mètres d’altitude », souligne Matthias Corneveaux.
Cachée près du col de la Croix-de-Berthel, elle a bien failli retourner à l’état sauvage avant que Matthias Corneveaux ne la rachète en 2015. L’achat de cette petite parcelle composée de 31 châtaigniers « pluri-centenaires », répartis sur un hectare, a d’abord germé comme un défi, pour cet entrepreneur élagueur, également élu municipal du Pont-de-Montvert (réélu pour un nouveau mandat en mars 2020).
« Je suis passionné d’arboriculture » répond simplement Matthias Corneveaux lorsque la question est posée de savoir pourquoi il a racheté cette parcelle à l’abandon depuis 50 ans. « Les châtaigniers sont présents sur la parcelle depuis le xviie siècle », souligne-t-il avec fierté. Un fait historique qu’il tient d’un de ses voisins, qui avait mandaté un cabinet de recherche pour explorer l’histoire du village de Massufret et de ses environs.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière