Aller au contenu principal

Labour
La Départementale de labour, c'est ce dimanche

Dimanche 28 août sur les terres de Retournac, les JA du canton de Vorey organisent la Finale départementale du Championnat de France de Labour.

Affiche FDL2022
Rendez-vous dimanche 28 août à Retournac.
© JA43

Ils seront 24 jeunes agriculteurs (voir ci-dessous) de Haute-Loire à s'affronter dimanche prochain, 28 août, sur les épreuves de labours, pour gagner leur place en Finale régionale du Championnat de France de labour. Parmi les concurrents, on note la présence de deux filles Amandine Menut du canton de Pradelles, et Léonie Garnier du canton de St Paulien. Quant aux JA de Vorey, ils ont finalement sélectionné 2 jeunes, Corentin Dunis et Aurélien Mathieu, pour défendre les couleurs locales. Souhaitons bonne chance à tous ces jeunes laboureurs. C'est sur les terres de la commune de Retournac en bordure de la D9 au lieu-dit Sainte Reine, qu'aura lieu cette grande fête départementale de l'agriculture.

Si le concours de labour est au centre de la manifestation, les Jeunes agriculteurs de Vorey ont prévu de nombreuses animations pour tous les âges, et bien sûr un pôle restauration et buvette pour le côté convivial.

Cette année, une autre compétition permettra à des jeunes agriculteurs et des agents du Service de Remplacement de s'affronter au cours d'épreuves ludiques et sportives. Au programme, du tir à la corde, un parcours du combattant, un clin d'œil au concours officiel avec la réalisation d'une raie d'ouverture de labour, et une épreuve de maniabilité consistant à reculer un plateau (matériel prêté par la FD CUMA)… Compétition bien sûr, mais surtout bonne ambiance pour les jeunes comme pour le public.

Rendez-vous donc dimanche 28 août à Retournac avec les Jeunes agriculteurs.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière