Aller au contenu principal

Labour
La Départementale de labour, c'est ce dimanche

Dimanche 28 août sur les terres de Retournac, les JA du canton de Vorey organisent la Finale départementale du Championnat de France de Labour.

Affiche FDL2022
Rendez-vous dimanche 28 août à Retournac.
© JA43

Ils seront 24 jeunes agriculteurs (voir ci-dessous) de Haute-Loire à s'affronter dimanche prochain, 28 août, sur les épreuves de labours, pour gagner leur place en Finale régionale du Championnat de France de labour. Parmi les concurrents, on note la présence de deux filles Amandine Menut du canton de Pradelles, et Léonie Garnier du canton de St Paulien. Quant aux JA de Vorey, ils ont finalement sélectionné 2 jeunes, Corentin Dunis et Aurélien Mathieu, pour défendre les couleurs locales. Souhaitons bonne chance à tous ces jeunes laboureurs. C'est sur les terres de la commune de Retournac en bordure de la D9 au lieu-dit Sainte Reine, qu'aura lieu cette grande fête départementale de l'agriculture.

Si le concours de labour est au centre de la manifestation, les Jeunes agriculteurs de Vorey ont prévu de nombreuses animations pour tous les âges, et bien sûr un pôle restauration et buvette pour le côté convivial.

Cette année, une autre compétition permettra à des jeunes agriculteurs et des agents du Service de Remplacement de s'affronter au cours d'épreuves ludiques et sportives. Au programme, du tir à la corde, un parcours du combattant, un clin d'œil au concours officiel avec la réalisation d'une raie d'ouverture de labour, et une épreuve de maniabilité consistant à reculer un plateau (matériel prêté par la FD CUMA)… Compétition bien sûr, mais surtout bonne ambiance pour les jeunes comme pour le public.

Rendez-vous donc dimanche 28 août à Retournac avec les Jeunes agriculteurs.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière