Aller au contenu principal

Sécheresse 2006
La défense syndicale doit payer

L’UDSEA et les JA se sont rendus à la direction des services fiscaux.

La profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux
La profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux
© Auvergne Agricole

Cette année, les exploitations d’une partie du Sud et de l’Est du département ont été sévèrement touchées par la sécheresse, d’autant qu’un certain nombre de communes ont été sinistrées en 2005 et que la sécheresse de 2003 est encore dans toutes les têtes. Alertés par leurs présidents de syndicats locaux, l’UDSEA et les JA ont démarché l’administration dès le mois de septembre 2006 pour leur faire part de la situation.
Le lundi 11 décembre dernier, la profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux à ce sujet. A la sortie de la réunion, le président Patrick Trillon exprimait sa satisfaction sur les résultats de ces discussions « Nous avons, avec les services de l’administration, la même analyse sur les zones affectées par la sécheresse et qui concernent 86 communes du département(1). Nous avons demandé une exonération de la taxe foncière de 40 % afin d’aider les exploitations les plus touchées à passer ce cap difficile et nous avons bon espoir d’y parvenir». Les fermiers sont légitimement les bénéficiaires des exonérations de taxe sur le foncier non bâti, dont les montants exacts, par parcelle et par propriétaire, sont affichés en mairie.


(1) la totalité des cantons de Sauxillanges, Jumeaux, Cunlhat, St Amant Roche Savine, St Dier d’Auvergne et Ambert ainsi que les communes d’Olliergues, St Gervais sous Meymont, Isserteaux, Sallèdes, Manglieu, St Babel, Aulhat St Privat, Flat, Condat les Montboissiers, Echandelys, Grandrif, Doranges, St Alyre d’Arlanc, Fayet-Ronaye, Nonette, Orsonnette, Le Breuil sur Couze, Beaulieu, St Germain Lembron, Vichel, Collanges, Moriat, Charbonnier les Mines ainsi que quelques communes limitrophes au Cantal : Apchat, Anzat le Luguet, St Alyre ès Montagne, La Godivelle, Cros, Trémouille St Loup et Labessette

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière