Aller au contenu principal

« Semaine du Goût »
A la découverte des saveurs creusoises

La Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont organisé en partenariat, une animation de découverte des produits creusois, à l’attention des enfants. Une initiative très appréciée par 200 jeunes écoliers !

Dans le cadre de la « Semaine du Goût », la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont organisé une manifestation à l’Espace Métiers, rue de Londres à Guéret, les 16 et 17 octobre.
Le Syndicat de la Boucherie a offert à la dégustation une daube de bœuf aux olives avec une purée de potiron. Le Syndicat de la Boulangerie a préparé une exposition de différents pains.
Le Syndicat de la Pâtisserie a proposé des biscuits et une gamme de chocolats.

Des artisans spécialisés :
torréfaction de café, confitures et coulis, conserves à base de canards, vinaigres et dérivés, et bière ont complété cette agréable présentation. Cette gamme variée de produits a permis de faire découvrir aux consommateurs de demain des saveurs inconnues. Des animations étaient proposées par les artisans et les producteurs, pour expliquer et faire reconnaître leurs produits. Le Président des producteurs de Bienvenue à la Ferme, Benoît Rogier a accepté immédiatement de participer à ces journées, et de nombreux adhérents ont souhaité être présents pour un contact direct avec les enfants. Les pommes, les jus et confitures, les fromages de chèvres ont eu un franc succès auprès des jeunes. Ces leçons de goût en direct devraient se renouveler au cours de l’année.



Merci aux producteurs de Bienvenue à la Ferme qui ont participé à cette manifestation, et ont offert leurs produits pour les dégustations :
Lazerat Véronique, safran : confitures et pâtisseries
Rogier Benoît, arboriculteur : pommes et jus de pommes
GAEC Joliton, petits fruits : confitures et gelées
Jeannot Dominique : produits à base d’orties
Luquet Francis : miel
Jaegle Adolphe : fromages de chèvres
GAEC de Fontloup : jus de pommes et pétillant

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière