Aller au contenu principal

La date limite de déclaration des armes sur le SIA approche

Tout détenteur d’armes doit avoir ouvert un compte SIA pour déclarer ses armes avant le 31 décembre 2024.
 

Page d'accueil du site pour créer son compte SIA pour les détenteurs d'armes à feu
Page d'accueil du site pour créer son compte SIA pour les détenteurs d'armes à feu
© DR

Fédération départementale de chasse et préfecture de Lozère rappellent tous deux que ce compte** est obligatoire, et qu’il est possible de prendre rendez-vous, soit auprès de la préfecture (dans les maisons France service)*, soit auprès de la fédération départementale pour être aidé dans ses démarches.
En Lozère, à ce jour, le système d’information sur les armes (SIA) recense un total de 3 332 comptes créés. Parmi eux, 3 139 comptes chasseurs et 193 comptes détenteurs d’armes héritées ou trouvées. Ces chiffes témoignent de « l’engagement des Lozériens à se conformer à la législation en vigueur, contribuant ainsi à la sécurité publique et à la régulation de la détention d’armes sur notre territoire », s’est félicité le préfet de Lozère Philippe Castanet. Ce dernier encourage « ceux qui n’ont pas encore créé de compte à régulariser leur situation avant la date butoir ».
Composante très attendue de l’État numérique, le système d’information sur les armes (SIA) vise à assurer un continuum numérique entre tous les acteurs du monde des armes (administration, professionnels et détenteurs).

Un compte SIA pour simplifier les démarches
Opération lancée en 2022, la date butoir a plusieurs fois été repoussée pour permettre au plus grand nombre de créer son compte. Mais le 31 décembre 2024 semble être la date définitive. Le SIA repose sur l’interconnexion de tous les acteurs du monde des armes : lorsqu’un détenteur achète une arme, la déclaration correspondante est directement télé-transmise à la préfecture et l’arme apparaît dans le râtelier numérique du détenteur, qui lui-même a accès au SIA grâce à son compte personnel. Sécurisation, simplification des procédures, suppression des formulaires papiers, autonomie du détenteur : le SIA présente de nombreux avantages, selon ses défenseurs.
La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible mais nécessite d’avoir accès à internet et de disposer de trois documents au format numérique : un titre d’identité en cours de validité ; un justificatif de domicile de moins de trois mois ; le permis de chasser, ainsi que sa validation.
Une fois le compte créé, le détenteur se voit attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie de détenteur d’armes. Grâce à son numéro SIA, le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels (armuriers par exemple), mais aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel. Véritable empreinte numérique, le numéro SIA devra le communiquer à l’armurier pour toutes ses démarches : vente, achat, réparation, etc.
Après le 31 décembre 2024, si le compte n’a pas été créé, il ne sera plus possible pour les chasseurs, notamment, d’acquérir ou détenir des armes, et des amendes pourront être infligées aux contrevenants.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière