Aller au contenu principal

La culture n’est pas un vain mot à Voutezac

Le samedi 4 mai avaient lieu les portes ouvertes des Jardins de Murat, l’exploitation d’application du Campus du Végétal du pays de Brive, situé sur la commune de Voutezac. Ce campus comprend, outre l’exploitation, le LEGTA Henri Bassaler et un des 3 sites du CDFAA de la Corrèze.

Le LEGTA compte 250 élèves et étudiants et le CDFAA reçoit 100 apprentis. M. Jacques Ferrand est le directeur de l’ensemble, M. Quéraud Sébastien le directeur adjoint en charge du lycée et M. Antoine Filitowski est le directeur de l’exploitation agricole.


Le projet artistique et culturel


Pour la seconde année, les élèves, étudiants et apprentis du site ont mis en place un parcours artistique et paysager pour exposer leurs « œuvres » et mettre en avant le travail réalisé depuis septembre. 12 classes ont participé à ce projet copiloté par deux professeurs : Delphine Soldermann, professeure d’éducation socioculturelle et Guillaume Lapeyre, professeur d’aménagements paysagers. Afin de recevoir les visiteurs, de mettre en place et de réaliser les ventes, 63 bénévoles, dont des enseignants ainsi que du personnel et des élèves, étaient présents malgré un temps maussade. Ce projet, né après le Covid dans un « besoin de cohésion », est la « célébration de la nature et de la créativité » comme l’explique Delphine Soldermann. L’exposition des réalisations suit le fil d’une histoire ayant pour thème « l’origine du monde ». Il ne faut y voir aucune allusion au célèbre tableau de Gustave Courbet, du moins cela n’a pas été évoqué… 

Des animations, comme des concerts, atelier et spectacle de cirque, venaient compléter les déambulations/découvertes des visiteurs sans oublier un « pôle restauration et buvette ». De quoi bien occuper une journée.


L’exploitation « les jardins de Murat »


L’exploitation, qui emploi 2 salariés à plein temps et un employé à mi-temps, est un support de formation diversifié pour les élèves. La quasi-totalité de l’exploitation est certifiée Agriculture Biologique, à part pour les fleurs car il est très difficile de trouver des gaines certifiées dans ce domaine. En 2016 est ouverte une jardinerie pédagogique et plus récemment une parcelle agroforestière de type verger maraîcher.
Les 23 hectares de l’exploitation comprennent
- 1500 m² de serre verre abritant en hiver des productions de jeunes plants et de bisannuelles (pensées, primevères…) et au printemps d’une large gamme d’annuelles et vivaces
- 1300 m² de tunnels abritant la culture de tomates bio, les chrysanthèmes et des productions maraîchères de diversification.
- Des cultures de plein champs, composées de 4,5 ha de maïs, 1,8 ha de pommes de terre et 2 ha de potimarrons tout en Agriculture Biologique.
- Un verger de 1,5 ha en conversion biologique.
Pour une large part, la commercialisation des produits est réalisée en vente directe dans la jardinerie pédagogique, mais aussi aux collectivités, cantines scolaires (dont self du lycée) et en coopérative notamment pour les pommes (l’exploitation est adhérente Cooplim). La luzerne, quant à elle est vendue à un éleveur à proximité.
Le reste est vendu à la jardinerie pédagogique ou par le Drive fermier. La jardinerie fait aussi point de retrait pour les commandes passées au Drive fermier.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière