Aller au contenu principal

La culture du blé préoccupe les jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme

Une matinée technique organisée pour le groupe productions végétales des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a eu lieu la semaine dernière.

Une matinée orientée sur la culture du blé pour le groupe productions végétales des JA 63.
Une matinée orientée sur la culture du blé pour le groupe productions végétales des JA 63.
© JA63

Pour la troisième année consécutive, le groupe productions végétales des JA 63 avait rendez-vous avec les ingénieurs de l’institut du végétal Arvalis pour faire un point sur les cultures de blé, à quelques semaines des récoltes. Pour Mathieu Trillon, le responsable du groupe aux JA 63, « ces moments sont essentiels. Ils permettent de se retrouver entre jeunes, de pouvoir discuter librement de nos choix en matière de technique, d’échanger sur nos pratiques. Cela nous permet également de faire un état des lieux de le culture du blé et de dresser des premières perspectives ».

Ce jour-là c’est à Sardon, aux bords de la parcelle expérimentale d’Arvalis, que la dizaine de jeunes agriculteurs s’est retrou-vée. En matière de culture il est très rare que les années se ressemblent. Les agriculteurs doivent donc sans cesse s’adapter aux changements. «On se rend compte qu’on a de moins en moins de temps pour intervenir sur les cultures et quand la fenêtre est bonne il faut y aller au risque de tout louper. D’où la nécessité

d’être bien formés et d’être au courant des résultats des recherches et des essais : nous sommes plus techniques, nos pratiques s’adaptent aux conditions climatiques, à l’avancée de la culture, nos apports en engrais sont justes, les traitements qui peuvent être effectués sont raisonnés», insiste le responsable JA.

Pour les ingénieurs d’Arvalis, 2016 est une année «exceptionnelle et atypique» : l’automne a été très doux, tout l’hiver, les céréales ont poussé. Et depuis fin mars, les épisodes pluvieux (entre 100 et 200 mm) et le manque d’ensoleillement ont ralenti la pousse. «Si en février on avait au moins trois semaines d’avance, aujourd’hui les récoltes vont se faire en retard, note Mathieu Trillon. Aujourd’hui les récoltes vont être dans la moyenne voire en retard.»

En matière de projection, Arvalis prévoit un nombre d’épis record. Les ingénieurs préjugent d’une année haute mais il est cependant difficile de donner une tendance. La question qui se pose alors concerne le fort potentiel des blés cette année : n’altèrera-t-il pas la qualité et la teneur en protéine ? Depuis 3 ans, les grandes cultures, dans notre département ne se portent pas très bien. «Si la récolte de 2016 ne permet pas de remonter la trésorerie, nous ne pourrons pas repartir sur de bonnes bases pour 2017 et la situation sera plus que difficile. Si certains pensent dans les hautes sphères que c’est le contraire, la place est libre !»

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière