Aller au contenu principal

Le point sur…
La croissance économique américaine, chinoise et allemande

Avec la fin du premier semestre 2010, les estimations et prévisions des principaux indicateurs économiques font l’objet de réajustement un peu partout dans le monde.

© Infographie Réussir

Cette mise à jour concerne bien évidemment les principales économies de la planète. Voici les principales évolutions concernant trois d’entre elles. D’abord, les États-Unis : un bon redémarrage avait pu faire penser que les soucis étaient passés. Il y a comme une espèce d’hésitation aujourd’hui concernant la robustesse de la reprise économique outre-Atlantique. Globalement, les indices de confiance sont en repli, ce qui pourrait faire penser à un essoufflement de la croissance, voire à une baisse. Rien n’est moins sûr. Pour certains économistes, ce ralentissement serait plutôt d’ordre technique et cyclique que structurel. Exemple : le marché immobilier américain a connu un nombre de transaction très en retrait ces derniers temps. Ceci est en fait dû, comme en Europe pour le marché automobile, à l’expiration d’un crédit d’impôt qui favorisait les transactions. Ce qui est sûr, c’est que cette faible activité du moment, la dégradation du marché de l’emploi (notamment le chômage de longue durée) et la persistance d’une inflation sous-jacente très basse confortent la banque centrale américaine (FED) dans sa politique de maintien de taux d’intérêts bas.

 

En Chine, là aussi des interrogations se font jour. L’économie du pays est à nouveau à la limite de la surchauffe et le gouvernement essaie de ralentir à tout prix le moteur de la croissance. Ceci n’est donc aussi que conjoncturel et les inquiétudes qui ont été formulées de façon un peu prématurée semblent dénuées d’importance. Reste que la Chine est aujourd’hui confrontée à la très mauvaise situation financière des gouvernements locaux, qui présentent des risques de défauts de paiement sérieux. Ceci concerne un quart des 870 milliards de dollars prêtés par les banques chinoises à ces gouvernements. Une date importante pour la Chine : octobre 2010, qui verra la réunion du plenum du Parti communiste en vue d’adopter le XIIe plan quinquennal. Enfin, en Allemagne, la faiblesse de la reprise constatée sur le premier trimestre apparaît comme un mauvais souvenir. Les indicateurs sont plutôt au vert, avec une reprise des exportations (le moteur de la croissance outre-Rhin), favorisée par la baisse de l’euro face au dollar. À suivre…

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière