Aller au contenu principal

La croissance des filières bio du Languedoc-Roussillon s’accélère

L’an passé, l’agriculture biologique française a connu une nouvelle envolée. Le développement de la bio s’est accéléré à tous les niveaux : production, consommation, marchés… De l’amont à l’aval, tous les indicateurs de croissance de la bio sont positifs.

© Stéphane Leitenberger

Après avoir subi entre 2010 et 2012 une vague importante de conversions, le Languedoc-Roussillon a connu les années suivantes un ralentissement de la dynamique d’engagement en bio. L’année 2015 marque une reprise importante pour les filières biologiques, ce qui fait du Languedoc-Roussillon l’un des territoires bios les plus actifs de France, au même titre que la vallée du Rhône, la Bretagne et la région Midi-Pyrénées. Le Languedoc-Roussillon comptait 2 958 exploitations en bio ou en conversion fin 2015, soit une croissance de 5,7 % du nombre de producteurs bios par rapport à 2014. L’Aude et la Lozère sont les deux départements qui ont connu la plus forte progression du nombre d’exploitations entre 2014 et 2015 avec respectivement 8 % et 13 %. En ce qui concerne les surfaces agricoles bios, la progression est encore plus nette. L’année dernière, 22 390 hectares supplémentaires sont venus grossir les surfaces bios du Languedoc-Roussillon, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à 2014. Avec 19 785 hectares, les surfaces en première année de conversion ont quasiment triplé en 2015 par rapport à 2014. Toutes les filières sont concernées par la dynamique de croissance observée en 2015. Les secteurs les plus dynamiques sont notamment ceux des grandes cultures (1 930 hectares en première année de conversion) et de l’élevage ruminant (près de 14 600 hectares de surfaces fourragères en première année de conversion). La surface agricole utile totale bio et conversion du Languedoc-Roussillon s’élève désormais à 122 393 hectares, ce qui représente 8,9 % des surfaces bios françaises. La production biologique concerne aujourd’hui presque un producteur sur dix en Languedoc-Roussillon. Avec 14 % de la surface agricole utile cultivée en bio, le Languedoc-Roussillon se place derrière Paca, pour son poids dans les filières agricoles régionales. La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière