Aller au contenu principal

La croissance des filières bio du Languedoc-Roussillon s’accélère

L’an passé, l’agriculture biologique française a connu une nouvelle envolée. Le développement de la bio s’est accéléré à tous les niveaux : production, consommation, marchés… De l’amont à l’aval, tous les indicateurs de croissance de la bio sont positifs.

© Stéphane Leitenberger

Après avoir subi entre 2010 et 2012 une vague importante de conversions, le Languedoc-Roussillon a connu les années suivantes un ralentissement de la dynamique d’engagement en bio. L’année 2015 marque une reprise importante pour les filières biologiques, ce qui fait du Languedoc-Roussillon l’un des territoires bios les plus actifs de France, au même titre que la vallée du Rhône, la Bretagne et la région Midi-Pyrénées. Le Languedoc-Roussillon comptait 2 958 exploitations en bio ou en conversion fin 2015, soit une croissance de 5,7 % du nombre de producteurs bios par rapport à 2014. L’Aude et la Lozère sont les deux départements qui ont connu la plus forte progression du nombre d’exploitations entre 2014 et 2015 avec respectivement 8 % et 13 %. En ce qui concerne les surfaces agricoles bios, la progression est encore plus nette. L’année dernière, 22 390 hectares supplémentaires sont venus grossir les surfaces bios du Languedoc-Roussillon, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à 2014. Avec 19 785 hectares, les surfaces en première année de conversion ont quasiment triplé en 2015 par rapport à 2014. Toutes les filières sont concernées par la dynamique de croissance observée en 2015. Les secteurs les plus dynamiques sont notamment ceux des grandes cultures (1 930 hectares en première année de conversion) et de l’élevage ruminant (près de 14 600 hectares de surfaces fourragères en première année de conversion). La surface agricole utile totale bio et conversion du Languedoc-Roussillon s’élève désormais à 122 393 hectares, ce qui représente 8,9 % des surfaces bios françaises. La production biologique concerne aujourd’hui presque un producteur sur dix en Languedoc-Roussillon. Avec 14 % de la surface agricole utile cultivée en bio, le Languedoc-Roussillon se place derrière Paca, pour son poids dans les filières agricoles régionales. La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière