Aller au contenu principal

La croissance des filières bio du Languedoc-Roussillon s’accélère

L’an passé, l’agriculture biologique française a connu une nouvelle envolée. Le développement de la bio s’est accéléré à tous les niveaux : production, consommation, marchés… De l’amont à l’aval, tous les indicateurs de croissance de la bio sont positifs.

© Stéphane Leitenberger

Après avoir subi entre 2010 et 2012 une vague importante de conversions, le Languedoc-Roussillon a connu les années suivantes un ralentissement de la dynamique d’engagement en bio. L’année 2015 marque une reprise importante pour les filières biologiques, ce qui fait du Languedoc-Roussillon l’un des territoires bios les plus actifs de France, au même titre que la vallée du Rhône, la Bretagne et la région Midi-Pyrénées. Le Languedoc-Roussillon comptait 2 958 exploitations en bio ou en conversion fin 2015, soit une croissance de 5,7 % du nombre de producteurs bios par rapport à 2014. L’Aude et la Lozère sont les deux départements qui ont connu la plus forte progression du nombre d’exploitations entre 2014 et 2015 avec respectivement 8 % et 13 %. En ce qui concerne les surfaces agricoles bios, la progression est encore plus nette. L’année dernière, 22 390 hectares supplémentaires sont venus grossir les surfaces bios du Languedoc-Roussillon, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à 2014. Avec 19 785 hectares, les surfaces en première année de conversion ont quasiment triplé en 2015 par rapport à 2014. Toutes les filières sont concernées par la dynamique de croissance observée en 2015. Les secteurs les plus dynamiques sont notamment ceux des grandes cultures (1 930 hectares en première année de conversion) et de l’élevage ruminant (près de 14 600 hectares de surfaces fourragères en première année de conversion). La surface agricole utile totale bio et conversion du Languedoc-Roussillon s’élève désormais à 122 393 hectares, ce qui représente 8,9 % des surfaces bios françaises. La production biologique concerne aujourd’hui presque un producteur sur dix en Languedoc-Roussillon. Avec 14 % de la surface agricole utile cultivée en bio, le Languedoc-Roussillon se place derrière Paca, pour son poids dans les filières agricoles régionales. La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière