Aller au contenu principal

La Creuse, un « département aidant »

Malgré le contexte actuel, le Département a souhaité maintenir son engagement auprès des associations qui viennent en aide aux personnes les plus fragiles, et notamment auprès de nos aînés.
Ainsi, depuis sa création en 2018, l’Association France Alzheimer Creuse située, à Évaux-les-Bains, propose tous les jours aux malades ainsi qu’à leur famille, un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique. En France, 900 000 personnes sont malades, mais considérant les proches aidants également impactés par la maladie, 3 millions de personnes sont directement touchées. Autant de personnes qui ont besoin de soutien et qui trouvent du réconfort auprès de l’association.
C’est pourquoi, le Conseil départemental a souhaité renouveler son soutien à l’association France Alzheimer et maladies apparentées de la Creuse en signant, de façon dématérialisée, confinement oblige, la charte « département aidant » formalisant ainsi un soutien de 15 000 €. Une manière pour le Département de s’engager davantage dans l’inclusion et l’autonomie des personnes malades.
Ce soutien permettra de mener à bien deux projets :
- La mise en place d’activités physiques adaptées à la capacité de patients fragilisés par la maladie d’Alzheimer ;
- Le soutien et la formation des proches aidants (apporter des éléments de connaissance aux familles, tisser du lien social entre les familles, aider les aidants à prendre du répit).
Même si ces actions n’ont pu être mises en place en raison du confinement, France Alzheimer Creuse a su s’adapter au contexte. L’association propose une permanence téléphonique avec des bénévoles et une psychologue, qui assure même des consultations téléphoniques. En effet, il est essentiel pour les patients et leur entourage, de maintenir un lien social, afin de garantir un équilibre de vie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière