Aller au contenu principal

La Creuse, un « département aidant »

Malgré le contexte actuel, le Département a souhaité maintenir son engagement auprès des associations qui viennent en aide aux personnes les plus fragiles, et notamment auprès de nos aînés.
Ainsi, depuis sa création en 2018, l’Association France Alzheimer Creuse située, à Évaux-les-Bains, propose tous les jours aux malades ainsi qu’à leur famille, un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique. En France, 900 000 personnes sont malades, mais considérant les proches aidants également impactés par la maladie, 3 millions de personnes sont directement touchées. Autant de personnes qui ont besoin de soutien et qui trouvent du réconfort auprès de l’association.
C’est pourquoi, le Conseil départemental a souhaité renouveler son soutien à l’association France Alzheimer et maladies apparentées de la Creuse en signant, de façon dématérialisée, confinement oblige, la charte « département aidant » formalisant ainsi un soutien de 15 000 €. Une manière pour le Département de s’engager davantage dans l’inclusion et l’autonomie des personnes malades.
Ce soutien permettra de mener à bien deux projets :
- La mise en place d’activités physiques adaptées à la capacité de patients fragilisés par la maladie d’Alzheimer ;
- Le soutien et la formation des proches aidants (apporter des éléments de connaissance aux familles, tisser du lien social entre les familles, aider les aidants à prendre du répit).
Même si ces actions n’ont pu être mises en place en raison du confinement, France Alzheimer Creuse a su s’adapter au contexte. L’association propose une permanence téléphonique avec des bénévoles et une psychologue, qui assure même des consultations téléphoniques. En effet, il est essentiel pour les patients et leur entourage, de maintenir un lien social, afin de garantir un équilibre de vie.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière