Aller au contenu principal

La Creuse toujours en crise

Un Comité sécheresse s’est réuni le 17 octobre pour faire le point sur la sécheresse et prendre les décisions qui s’imposent.

© Commission européenne

Le 17 octobre, le comité sécheresse a décidé que le département devait rester en situation de crise au regard de la sécheresse, malgré les pluies de ces dernières semaines. En effet, même si les terrains ont reverdi, la situation est très disparate selon les sec­teurs, et surtout très ins­table. Géo­gra­phi­que­ment, le centre et le bassin versant du Cher (avec la Tardes et la Voueize notamment) ne bénéficient pas autant des pluies que l’ouest du département. Sur le plan hydro-géologique, les spécialistes constatent que les eaux de surfaces sont très réactives : les rivières remontent très vite au moindre épisode pluvieux mais reviennent à leur niveau initial en moins de 48 heures, démontrant un ruissellement encore important. Pendant ce temps là, les eaux souterraines et les captages continuent de baisser. Les eaux souterraines atteignent en général leur niveau le plus bas autour du 15 novembre, l’amélioration de leur situation n’est donc pas encore attendue.
Bien que le passage en niveau d’alerte ait été évoqué un temps en raison de l’amélioration, le comité a préféré rester en situation de crise au moins jusqu’au 30 novembre. Des dérogations seront accordées au cas par cas, notamment pour les vidanges de plan d’eau nécessitant des travaux de sécurisation.
La direction départementale des territoires a noté la bonne prise de conscience de la population, la forte reprise de consommation d’eau à la rentrée, crainte notamment à Guéret, n’a pas eu lieu et a permis, avec les pluies, d’éviter de puiser dans les réserves du Maupuy et de Courtille, où seuls des tests ont été réalisés pour le moment, sans injection dans le réseau d’eau potable. Du côté agricole, le partenariat entre propriétaires d’étangs et éleveurs porte ses fruits, évitant que ceux-ci n’utilisent l’eau du réseau d’eau potable pour abreuver leurs animaux.
Pour les semaines à venir, la météo prévoit une succession de perturbations et des températures de saison.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière