Aller au contenu principal

La Creuse toujours en crise

Un Comité sécheresse s’est réuni le 17 octobre pour faire le point sur la sécheresse et prendre les décisions qui s’imposent.

© Commission européenne

Le 17 octobre, le comité sécheresse a décidé que le département devait rester en situation de crise au regard de la sécheresse, malgré les pluies de ces dernières semaines. En effet, même si les terrains ont reverdi, la situation est très disparate selon les sec­teurs, et surtout très ins­table. Géo­gra­phi­que­ment, le centre et le bassin versant du Cher (avec la Tardes et la Voueize notamment) ne bénéficient pas autant des pluies que l’ouest du département. Sur le plan hydro-géologique, les spécialistes constatent que les eaux de surfaces sont très réactives : les rivières remontent très vite au moindre épisode pluvieux mais reviennent à leur niveau initial en moins de 48 heures, démontrant un ruissellement encore important. Pendant ce temps là, les eaux souterraines et les captages continuent de baisser. Les eaux souterraines atteignent en général leur niveau le plus bas autour du 15 novembre, l’amélioration de leur situation n’est donc pas encore attendue.
Bien que le passage en niveau d’alerte ait été évoqué un temps en raison de l’amélioration, le comité a préféré rester en situation de crise au moins jusqu’au 30 novembre. Des dérogations seront accordées au cas par cas, notamment pour les vidanges de plan d’eau nécessitant des travaux de sécurisation.
La direction départementale des territoires a noté la bonne prise de conscience de la population, la forte reprise de consommation d’eau à la rentrée, crainte notamment à Guéret, n’a pas eu lieu et a permis, avec les pluies, d’éviter de puiser dans les réserves du Maupuy et de Courtille, où seuls des tests ont été réalisés pour le moment, sans injection dans le réseau d’eau potable. Du côté agricole, le partenariat entre propriétaires d’étangs et éleveurs porte ses fruits, évitant que ceux-ci n’utilisent l’eau du réseau d’eau potable pour abreuver leurs animaux.
Pour les semaines à venir, la météo prévoit une succession de perturbations et des températures de saison.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière