Aller au contenu principal

La Creuse sur un plateau !

© CD23

Et si on pédalait pour mieux manger ? Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de sillonner à bicyclette les routes de France, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, pour partager un moment de convivialité et de plaisir. Dans le contexte actuel, « Vélo & Fromages » répond à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères.
Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Inter­pro­fessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements. Objectif, faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires. Le Département et la Chambre d’Agriculture de la Creuse avaient répondu à cet appel à projet pour proposer le Tour de la Creuse agrémenté de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes, chez des producteurs et artisans fromagers, ou encore sur les marchés.
Comme un clin d’oeil au monde agricole, c’est lors du Salon International de l’Agriculture de Paris, en février dernier, que le Département de la Creuse a reçu sa labellisation. Au total, 26 sites parsemés sur l’ensemble du territoire pour accueillir les cyclistes et leur faire découvrir nos savoir-faire culinaires. Un itinéraire de 380 kilomètres, pour une durée estimée de 6 jours, entre les marchés de Felletin, La Souterraine ou Bourganeuf, et les fermes de Bonnat, La Nouaille ou encore Boussac-Bourg.
Novice ou chevronné, chacun peut emprunter cet itinéraire. Une invitation à allier effort physique et découverte gustative entre fromages de chèvres, de vaches et petits marchés pour agrémenter votre Tour de la Creuse.
Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.creuse.fr/Velo-et-fromages

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière