Aller au contenu principal

La Creuse sur un plateau !

© CD23

Et si on pédalait pour mieux manger ? Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de sillonner à bicyclette les routes de France, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, pour partager un moment de convivialité et de plaisir. Dans le contexte actuel, « Vélo & Fromages » répond à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères.
Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Inter­pro­fessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements. Objectif, faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires. Le Département et la Chambre d’Agriculture de la Creuse avaient répondu à cet appel à projet pour proposer le Tour de la Creuse agrémenté de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes, chez des producteurs et artisans fromagers, ou encore sur les marchés.
Comme un clin d’oeil au monde agricole, c’est lors du Salon International de l’Agriculture de Paris, en février dernier, que le Département de la Creuse a reçu sa labellisation. Au total, 26 sites parsemés sur l’ensemble du territoire pour accueillir les cyclistes et leur faire découvrir nos savoir-faire culinaires. Un itinéraire de 380 kilomètres, pour une durée estimée de 6 jours, entre les marchés de Felletin, La Souterraine ou Bourganeuf, et les fermes de Bonnat, La Nouaille ou encore Boussac-Bourg.
Novice ou chevronné, chacun peut emprunter cet itinéraire. Une invitation à allier effort physique et découverte gustative entre fromages de chèvres, de vaches et petits marchés pour agrémenter votre Tour de la Creuse.
Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.creuse.fr/Velo-et-fromages

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière