Aller au contenu principal

La Creuse reconnue en calamités agricoles

La Commission nationale des calamités agricoles s'est réunie le 25 novembre dernier à Paris et a reconnu le département de la Creuse en sécheresse pour grande partie.

La Commission nationale des calamités agricoles réunie le 25 novembre à Paris a classé le département de la Creuse en sécheresse à 35 % à l'exception de 14 communes* qui sont pour l'heure ajournées.
Depuis le mois de juillet, l'ensemble de la profession s'était mobilisée pour alerter les pouvoirs publics de l'ampleur de la situation climatique exceptionnelle rencontrée cette année.
Un travail d'enquêtes de terrain avait alors été diligenté par l'administration creusoise. Celle-ci avait associé le monde agricole aux diverses visites d'exploitation à travers tout le département ainsi qu'aux cellules de veille sécheresse.
Après un ajournement du dossier de demande de reconnaissance en calamités agricoles lors de la commission nationale du mois d'octobre, les syndicats FDSEA et JA se sont mobilisés sans relâche pour faire comprendre aux élus et aux représentants de l'État qu'une non-reconnaissance du département serait tout simplement incompréhensible et inaudible pour les éleveurs creusois en grande difficulté.
Malgré tout, la mobilisation se poursuit et les syndicats majoritaires maintiennent la pression. En effet, 14 communes ne sont pour l'heure pas classées. Leur situation sera réexaminée le 9 décembre prochain lors de la prochaine commission nationale.
Pour les communes classées, l'indemnisation devrait être de 35 euros/UGB, sur la base des UGB présentes au 1er avril 2015. La zone de montagne bénéficierait d'une majoration de 5 euros/UGB portant ainsi l'indemnité à 40 euros/UGB.
La DDT informera tous les agriculteurs des communes classées via un courrier.

Les 14 communes non reconnues temporairement en sécheresse sont :
Arrènes
Auriat
Bosmoreau-les-Mines
Bourganeuf
Chatelus-le-Marcheix
Faux-Mazuras
Masbaraud-Mérignat
Montboucher
Saint-Amand-Jartoudeix
Saint-Goussaud
Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint-Moreil
Saint-Pierre-Chérignat
Saint-Priest-Palus.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière