Aller au contenu principal

La Creuse reconnue en calamités agricoles

La Commission nationale des calamités agricoles s'est réunie le 25 novembre dernier à Paris et a reconnu le département de la Creuse en sécheresse pour grande partie.

La Commission nationale des calamités agricoles réunie le 25 novembre à Paris a classé le département de la Creuse en sécheresse à 35 % à l'exception de 14 communes* qui sont pour l'heure ajournées.
Depuis le mois de juillet, l'ensemble de la profession s'était mobilisée pour alerter les pouvoirs publics de l'ampleur de la situation climatique exceptionnelle rencontrée cette année.
Un travail d'enquêtes de terrain avait alors été diligenté par l'administration creusoise. Celle-ci avait associé le monde agricole aux diverses visites d'exploitation à travers tout le département ainsi qu'aux cellules de veille sécheresse.
Après un ajournement du dossier de demande de reconnaissance en calamités agricoles lors de la commission nationale du mois d'octobre, les syndicats FDSEA et JA se sont mobilisés sans relâche pour faire comprendre aux élus et aux représentants de l'État qu'une non-reconnaissance du département serait tout simplement incompréhensible et inaudible pour les éleveurs creusois en grande difficulté.
Malgré tout, la mobilisation se poursuit et les syndicats majoritaires maintiennent la pression. En effet, 14 communes ne sont pour l'heure pas classées. Leur situation sera réexaminée le 9 décembre prochain lors de la prochaine commission nationale.
Pour les communes classées, l'indemnisation devrait être de 35 euros/UGB, sur la base des UGB présentes au 1er avril 2015. La zone de montagne bénéficierait d'une majoration de 5 euros/UGB portant ainsi l'indemnité à 40 euros/UGB.
La DDT informera tous les agriculteurs des communes classées via un courrier.

Les 14 communes non reconnues temporairement en sécheresse sont :
Arrènes
Auriat
Bosmoreau-les-Mines
Bourganeuf
Chatelus-le-Marcheix
Faux-Mazuras
Masbaraud-Mérignat
Montboucher
Saint-Amand-Jartoudeix
Saint-Goussaud
Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint-Moreil
Saint-Pierre-Chérignat
Saint-Priest-Palus.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière