Aller au contenu principal

La Creuse, première de la classe

Des bons chiffres en terme de sécurité routière, la Creuse affiche un palmarès de premier de la classe !

Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
© MH

L'heure est au bilan en ce début d'année et la sécurité routière affiche des résultats plus que satisfaisants. En effet, en 2014, on dénote 3 tués sur les routes pour 53 accidents constatés. Ce sont toujours 3 tués de trop, mais ces chiffres sont historiquement bas pour notre département. La courbe des accidents (cf. graphique) montre l'aboutissement des changements de comportements chez les conducteurs. Le travail de prévention, de formation, les aménagements routiers participent à cette évolution à la baisse. Toutefois, la vigilance reste de mise et la mobilisation se maintient.
L'alcool reste de loin la première cause des accidents de la route. Les détections de stupéfiants se multiplient également grâce aux méthodes de dépistage qui n'existaient pas auparavant et qui se développent. En effet, les méthodes évoluent toujours plus vers la précision. Un test salivaire de détection du taux de stupéfiants est actuellement en test en Dordogne et devrait se généraliser à la France d'ici 2 ans.
En revanche la cause vitesse diminue passant de 17 % en 2013 à 4 %. La multiplication des radars tronçons, discriminants et embarqués* contribuent à ce phénomène. De même la baisse de la vitesse réduit la gravité des blessures en cas d'accident. Et le fleurissement des radars ne devrait pas se tarir avec le projet de radar nouvelle génération discriminant par temps de pluie qui fait l'objet de test actuellement.

* La Creuse compte 14 radars fixes dont 3 discriminants et 1 tronçon.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière