Aller au contenu principal

La Creuse en Capitale

Pour la première fois, « la Creuse [sera] en Capitale », du 22 février au 1er mars 2020, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris. Des producteurs et artisans, des dégustations et des animations vous attendent tout au long de la semaine.

© Conseil départemental de la Creuse

2020, pour la première fois de son histoire, la Creuse aura son stand au Salon International de l’Agriculture de Paris¹. Un espace de 45 m² a été réservé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine et un travail partenarial s’est engagé avec la Chambre d’Agriculture, Creuse Tourisme, la Cité Internationale de la Tapisserie et Lainamac, avec l’objectif de valoriser nos filières et nos produits agricoles, de promouvoir nos savoir-faire d’excellence et de présenter les attraits de notre département.
Pour rythmer cet événement, des animations sont prévues de 17 h à 19 h. Un temps convivial et festif baptisé « À l’Heure Creuse » :
- Samedi 22 février : dégustation de burgers creusois et animation musicale avec le trio Rive Gauche (Musiques en Marche) ;
• Mercredi 26 février : atelier confection de porte-bonheur Nénette et Rintintin (à 14 h et 15 h 30) suivi d’un goûter à base de produits locaux ;
• Jeudi 27 février : dégustation de viande bovine creusoise, vin et charcuteries locales avec la présence amicale de Gauvain Sers.
• Vendredi 28 février : dégustation raclette « Montlait », « gâteau creusois » géant et démonstration taille de pierre avec animation musicale de « musiques trad’ »
• Samedi 29 février : Animations autour du projet de tenture des œuvres de JR.R. Tolkien avec la Cité Internationale de la Tapisserie.
Et tout au long de la semaine, les agriculteurs et artisans proposeront leurs produits : viande bovine et porcine, produits laitiers, miel, bières et limonade, etc. Les pâtissiers de l’association « le Creusois » confectionneront, sur place, le célèbre et savoureux gâteau aux noisettes du même nom. Enfin, de la laine à la tapisserie, une tricoteuse fera découvrir le travail de la laine tandis que les lissières s’affaireront sur le métier à tisser pour créer une tapisserie qui tombera du métier en fin de salon.

1. Rendez-vous Pavillon 3, Allée H, Stand 127.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière