Aller au contenu principal

La Creuse au Trophée National des Lycées Agricoles

L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
© AM

En marge du Concours Général Agricole se déroulait dans le même temps au Salon International de l'Agriculture, le trophée national des lycées agricoles. Un concours très exigeant qui demande d'importants investissements, tant de la part des élèves que des professeurs qui les accompagnent pendant de longs mois de préparation, jusqu'à la finale.
Préparation, clippage, toilettage et présentation de l'animal, mais aussi réalisation d'un blog, communication réalisée par les équipes participantes, implication des éleveurs des élèves durant le salon, sont autant de critères de notation pour décrocher le fameux trophée national des lycées agricoles.
Les élèves de première CGEA et de terminal STAV du lycée agricole d'Ahun ont mis du coeur à l'ouvrage et n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de décrocher le sésame, mais cela n'a pas suffi à gravir les marches du podium. Arrivés en 5e position de ce classement qui ne comptait pas moins de 49 lycées en compétition, « c'est avant tout un travail d'équipe et les élèves n'ont pas démérité » confiait Benoît Costes, assistant d'éducation. Entourés des professeurs Leppart, en zootechnie, Pancracio en éducation socioculturelle, Vivions, vacher au lycée agricole et Benoît Costes, tous s'accordent à dire que ce concours offre l'opportunité de valoriser l'élevage bovin dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole public ou privé, faire valoir le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves et l'enseignement pluridisciplinaire, mais aussi de renforcer le partenariat entre les enseignants et les professionnels et donner une image moderne du métier d'éleveur de bovins de demain avec  une vision plus large agriculture.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière