Aller au contenu principal

Chénérailles
La crème des chevaux creusois

Le concours départemental de chevaux de trait s’est déroulé le 24 août dernier à Chénérailles. Au programme, la présentation et le jugement des meilleurs spécimens dans chacune des races de trait et la sélection pour les concours régionaux et nationaux.

Chénérailles, haut lieu du cheval par ces traditionnelles foires, a accueilli le 24e concours départemental organisé par le syndicat des éleveurs des chevaux de trait de la Creuse. Une cinquantaine d’élevage ont présenté plus de 120 juments et pouliches issues des sélections lors des concours locaux. Percheron, Ardennais, Breton et Comtois ont été scrutés sous tous les angles pour leurs conformations et leurs allures par des jurys professionnels pour déterminer les championnes des championnes.
Pour Éric Masson, membre du jury et éleveur de percheron dans l’Eure « les éleveurs creusois ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour obtenir des animaux de très bonne qualité et ils n’ont rien à envier à ceux des berceaux de races. Nous avons remarqué de très bonnes juments et de très belles pouliches, mais si nous avions un conseil à leur donner, c’est qu’ils soignent davantage le toilettage de leurs animaux ».
Mais derrière cette belle vitrine de l’élevage équin creusois, se cache « une véritable crise du cheval » indique la présidente du syndicat Nicole Dohey. « Aujourd’hui les marchés sont au plus bas et quasiment tous les élevages perdent de l’argent. Pour bien faire, il faudrait que nous vendions nos poulains plus chers, le double de ce qu’ils valent aujourd’hui, pour rentrer au moins dans nos frais, mais avec la concurrence des pays de l’Est, les engraisseurs italiens préfèrent acheter au meilleur prix ». De la conséquence directe de cette situation des marchés résulte une baisse importante de la jumenterie. Si la moyenne départementale des effectifs se situe entre 3 et 4 jument par élevage, le syndicat craint le pire pour les années à venir. « La seule chose qui nous fait encore tenir c’est notre passion ».

 

Vous retrouverez le palmarès de ce concours dans la Creuse Agricole du 6 septembre 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière