Aller au contenu principal

La crème de la race salers au Salon sous fond de label rouge

L´édition 2004 du Salon de l´agriculture revêt une importance particulière pour la race salers, qui suscite l´intérêt de nombreux éleveurs et s´apprête à lancer son label rouge.

Le décret est attendu pour avril prochain. Dans ces conditions, impossible de communiquer au grand public (les consommateurs) sur le label rouge qui certifiera la viande salers. En revanche, les différentes structures impliquées vont lancer sur le Salon une grosse opération de communication à l´attention des professionnels (bouchers, restaurateurs…).

Tout au long de la semaine, ils pourront s´informer sur la démarche sur le stand partagé par l´Upra, le herd-book et les trois associations (Ouest, Est et Massif central) qui auront en charge la gestion de ce label.

Une marque déposée

Parallèlement, une action spécifique est prévue le lundi 1er mars à 10 h 30, avec présentation d´animaux et une conférence de presse nationale où il sera question du lancement d´une marque dont le logo est déjà connu. C´est logiquement sous l´appellation "salers label rouge", que la viande des animaux -dont l´éleveur aura scrupuleusement respecté le cahier des charges du label- sera commercialisée. Aux associations régionales de prendre en charge la certification des élevages et d´assurer des opérations de promotion locales. Celle du Massif-central est présidée par le Cantalien Jean-Marie Fabre, éleveur à Saint-Cernin.

Une dégustation pour convaincre

Il sera bien sûr présent lors de la présentation de la marque sur le stand Fil-rouge (Fédération interprofessionnelle des labels rouge bovins, veau et agneau), aux côtés de Serge Paran, président de Celvia ; Michel David, président de la Chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine et éleveur salers ; Maurice Trollier, artisan boucher à Lyon, meilleur ouvrier de France ; et Jean-Yves Bath, restaurateur parisien étoilé au Michelin.

Le soir, les artisans bouchers et tous les professionnels intéressés par cette nouvelle certification seront invités à un repas partagé avec les principaux protagonistes de la démarche. Une dégustation pour convaincre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière