Aller au contenu principal

La coopérative Célia poursuit sur une lancée dynamique

Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.

Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.
Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.
© Marion Ghibaudo

« 2022 a été une année de consolidation en termes de volume, on a fait plusieurs années de forte croissance, et là on est toujours à l'équilibre plus, tant en bovins qu'en ovins ; quant à 2023, on souffre sur les bovins, notamment à cause de la fermeture temporaire des marchés algériens (ndlr qui représente près de 30 % des parts de marché à l'export) », a expliqué le directeur général de la coopérative Célia, Hervé Chapelle. Les bonnes années précédentes vont permettre de redistribuer près de 300 000 euros aux adhérents, s'est réjoui le directeur de la coopérative. Quant à 2023, ce n'est qu'un passage à vide temporaire selon le directeur de la coopérative, qui se dit « confiant pour l'automne » et la réouverture possible du marché algérien, très dépendant du contexte politique.
Si la coopérative peut s'enorgueillir de ces bons résultats qui lui permettent d'affronter les crises, « c'est aussi grâce aux choix stratégiques qui ont été fait en conseil d'administration sur des marchés porteurs mais aussi parce qu'on était positionnés pour répondre aux demandes », a souligné le président de la coopérative. En 2015, rappelle Hervé Chapelle, l'export vers l'Algérie équivalait à 0 % du chiffre d'affaires. Désormais, le marché est bien implanté : « le développement des marchés à l'export, c'est d'abord se fixer un cap, s'assurer qu'on va dans cette direction et éviter d'en changer trop vite », résume le directeur de la coopérative, rappelant par ailleurs que les premières retombées sur ce type de marché prennent au minimum cinq ans. « On sait que notre stratégie bassin méditerranéen est la bonne » même si des soubresauts sont toujours possibles. « On va continuer à travailler sur la complémentarité des outils de production », a confirmé Henri Peyrac.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière