Aller au contenu principal

La coopérative Célia poursuit sur une lancée dynamique

Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.

Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.
Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.
© Marion Ghibaudo

« 2022 a été une année de consolidation en termes de volume, on a fait plusieurs années de forte croissance, et là on est toujours à l'équilibre plus, tant en bovins qu'en ovins ; quant à 2023, on souffre sur les bovins, notamment à cause de la fermeture temporaire des marchés algériens (ndlr qui représente près de 30 % des parts de marché à l'export) », a expliqué le directeur général de la coopérative Célia, Hervé Chapelle. Les bonnes années précédentes vont permettre de redistribuer près de 300 000 euros aux adhérents, s'est réjoui le directeur de la coopérative. Quant à 2023, ce n'est qu'un passage à vide temporaire selon le directeur de la coopérative, qui se dit « confiant pour l'automne » et la réouverture possible du marché algérien, très dépendant du contexte politique.
Si la coopérative peut s'enorgueillir de ces bons résultats qui lui permettent d'affronter les crises, « c'est aussi grâce aux choix stratégiques qui ont été fait en conseil d'administration sur des marchés porteurs mais aussi parce qu'on était positionnés pour répondre aux demandes », a souligné le président de la coopérative. En 2015, rappelle Hervé Chapelle, l'export vers l'Algérie équivalait à 0 % du chiffre d'affaires. Désormais, le marché est bien implanté : « le développement des marchés à l'export, c'est d'abord se fixer un cap, s'assurer qu'on va dans cette direction et éviter d'en changer trop vite », résume le directeur de la coopérative, rappelant par ailleurs que les premières retombées sur ce type de marché prennent au minimum cinq ans. « On sait que notre stratégie bassin méditerranéen est la bonne » même si des soubresauts sont toujours possibles. « On va continuer à travailler sur la complémentarité des outils de production », a confirmé Henri Peyrac.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière