Aller au contenu principal

« La coopérative, ce sont les adhérents qui la font vivre »

Ce 4 septembre s'est déroulée l'élection du président de section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn de la coopérative Sodiaal union, à Baraqueville. Sébastien Durand, producteur laitier lozérien, a été élu. Tour d'horizon des projets qu'il souhaiterait voir se concrétiser pour ceux qu'il représente et entre autres les 90 producteurs lozériens.

 Ce 4 septembre s'est déroulée l'élection du président de section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn de la coopérative Sodiaal union, à Baraqueville. Sébastien Durand, producteur laitier lozérien, a été élu. Tour d'horizon des projets qu'il souhaiterait voir se concrétiser pour ceux qu'il représente et entre autres les 90 producteurs lozériens.
 Ce 4 septembre s'est déroulée l'élection du président de section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn de la coopérative Sodiaal union, à Baraqueville. Sébastien Durand, producteur laitier lozérien, a été élu. Tour d'horizon des projets qu'il souhaiterait voir se concrétiser pour ceux qu'il représente et entre autres les 90 producteurs lozériens.
© Marion Ghibaudo

« Je suis chez
Sodiaal union depuis 2008, explique Sébastien Durand, et je suis entré au conseil d'administration dans la foulée ». Une prise de responsabilité graduelle qu'il justifie par son intérêt pour la vie de la coopérative et son envie de défendre les producteurs, autant qu'il le peut.
Lui qui a été responsable lait depuis 2000 chez les JA de Lozère, puis président de la section laitière à la FDSEA, connaît bien les rouages de la vie syndicale. Pour Sodiaal union et les adhérents qu'il représente, Sébastien Durand songe à l'avenir et à ce qu'il espère leur amener : « retisser le lien avec les consommateurs ; impliquer plus avant les producteurs dans la vie de la coopérative ; travailler en collaboration étroite avec les OP ; et enfin, la question de la régionalisation du lait ». Ce sont, pour le moment, ses trois axes de travail principaux.
Des questions complexes, aux nombreuses ramifications, qui devraient fort occuper l'actuel mandat du président, ces prochains mois. Si regagner la confiance des consommateurs semble être au coeur des préoccupations de nombreuses sociétés agroalimentaires, Sébastien Durand en est persuadé, cela passe avant tout par « redonner confiance à nos adhérents, qu'ils croient en la coopérative, et qu'ils soient fiers du produit qu'ils vendent en le revalorisant mieux ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière