Aller au contenu principal

La Coopération s'accorde avec les Régions et Départements

Au terme d'une collaboration « inédite », la Coopération agricole, les Régions et les Départements de France font des propositions communes pour le soutien au secteur agricole.

Pascal Coste, président de la commission ruralité de l'ADF.
Pascal Coste, président de la commission ruralité de l'ADF.
© Département de la Corrèze

Après un an de travail, la Coopération agricole a présenté, le 26 mai, un manifeste sur la « souveraineté alimentaire verte », en commun avec les associations des Régions de France et des Département de France (ADF).
Une démarche « inédite », s'est félicité le président de la Coopération agricole, Dominique Chargé, qui vise à « créer des synergies entre coopératives et collectivités ». Selon lui, le concept de « souveraineté alimentaire » relève certes d'un « raisonnement à l'échelle nationale », mais « en complémentarité avec différentes échelles ».
Douze mesures ont été présentées, en tête desquelles l'établissement de « contrats régionaux de filière agroalimentaire ». La maîtrise des fonds régionaux est cruciale ; les Régions ont une compétence de développement économique de leur territoire (2,5 milliards d'euros d'aide en 2016, tous secteurs), que peuvent abonder les conseils départementaux. Et dans le cadre de la future Pac, elles conserveront la gestion des fonds du second pilier dédiés en grande partie au soutien à l'investissement dans les filières agricoles (environ 600 millions d'euros par an).

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière