Aller au contenu principal

FEADER
La convention provisoire État/Région va débloquer l’attribution des aides FEADER

Le Conseil Régional est autorité de gestion du FEADER, mais l’absence de convention avec l’État paralysait l’attribution des aides à l’agriculture. Une solution transitoire vient d’être signée.

Signature de la convention de transition du Feader entre Michel Fuzeau, préfet de région, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et Denis Cheminat, délégué régional de l’ASP.
Signature de la convention de transition du Feader entre Michel Fuzeau, préfet de région, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et Denis Cheminat, délégué régional de l’ASP.
© Sophie Giraud

Dans l’attente de la signature d’une convention entre l’État et la Région qui établit que le Conseil régional d’Auvergne sera désormais l’autorité de gestion du FEADER -signature qui interviendra vraisemblablement à l’automne 2014- un dispositif transitoire vient d’être officialisé. «Pressés» par la profession agricole qui craignait une trop longue période de latence entre les deux programmes européens, Michel Fuzeau le Préfet de la région Auvergne et René Souchon le Président du Conseil Régional d’Auvergne viennent de signer cette convention transitoire, en présence de Denis Cheminat, Délégué régional Auvergne de l’ASP (Agence de services et de paiement).

Suite à l’accord conclu entre le Ministère de l’agriculture et l’Association des Régions de France (ARF) à l’automne 2012, les Régions sont, depuis le 1er janvier 2014, autorités de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la programmation 2014-2020. Celui-ci s’élève à 1,2 milliard d’euros pour l’Auvergne, pour la période 2014-2020. Cette signature constitue le feu vert pour les premiers engagements d’attribution des aides FEADER. Elle permettra d’aboutir rapidement à une mise en œuvre des nouvelles modalités de gestion sans pénaliser la profession agricole, en particulier pour les aides à l’installation et à la modernisation des bâtiments d’élevage.


(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire paysanne du vendredi 7 mars 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière