Aller au contenu principal

Filière ovine
La contractualisation s’installe dans le paysage

La contractualisation qui s’est mise en place dans la filière ovine est confortée en 2011 par un nouvel accord interprofessionnel qui devrait être validé prochainement par les pouvoirs publics.

© D.R.

Depuis 2010, les éleveurs ovins peuvent bénéficier d’une majoration de leur aide de 3 euros / brebis. Comment ? En étant adhérent d’une organisation de producteurs commerciale ou en s’engageant, par contrat(s) écrit(s), à commercialiser au moins 50 % de leur production mise en marché auprès d’un maximum de trois acheteurs. La filière souhaite ainsi organiser la mise en marché de ses produits.

 

Cette majoration de l’aide est reconduite en 2011, par un nouvel accord interprofessionnel, qui apporte quelques compléments aux dispositions prévues l’an passé. Les contrats passés entre éleveurs et acheteurs doivent dorénavant être conformes aux dispositions de la Loi de modernisation de l’agriculture, et en particulier contenir des clauses minimales. Ils portent sur les agneaux (animaux de moins de 12 mois) destinés à l’engraissement ou à la boucherie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 14 janvier.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière