Aller au contenu principal

La constitution de l’OP touche à sa fin

Avec un peu de retard sur le calendrier prévisionnel (retard dans la publication des textes et difficultés de la négociation confédérale), le travail de constitution de I’OPBR - association de préfiguration de l’organisation des producteurs du bassin de Roquefort - touche à sa fin.

L’avenir des fermes passera par l’unité massive et transversale des producteurs. La future OPBR espère entre autres réduire l’écart du prix du lait payé aux producteurs.
L’avenir des fermes passera par l’unité massive et transversale des producteurs. La future OPBR espère entre autres réduire l’écart du prix du lait payé aux producteurs.
© Pierre Cordonnier

Les statuts sont prêts, dès que les décrets d’application du ministère seront promulgués, l’OP sera constituée avec une large majorité de producteurs Société. Une précision cependant, l’industriel ne constitue pas un critère de sélection. C’est le rassemblement qui est important pour faire front. L’ensemble du projet sera prochainement présenté. Pour rappel, la taille maximale de cette OP en lait de brebis sera approximativement de 100 millions de litres (sur environ 170 millions de litres produits dans le bassin sur 1’année civile), compte tenu des limites imposées par la législation européenne. Des tensions entre industriels apparaissent, la caisse de péréquation qui permettait de payer de la même manière tous les producteurs de lait où qu’ils soient sur le rayon est mise à mal. Afin de réduire l’écart de prix du lait payé aux producteurs, expliqué par des taux de transformation en Roquefort très différents conduisant à des prix moyens allant de 870 euros les 1 000 litres à 1 100, plusieurs leviers pourraient être actionnés. Premièrement, un échange de producteurs entre industriels permettant de rééquilibrer les besoins en lait cru de chaque fabricant au regard du tri lié aux germes pathogènes ; deuxièmement, uune contribution filière Roquefort pour répartir la valeur Roquefort entre les producteurs, via une cotisation sur les litrages et une redistribution reversée par l’interprofession sous forme de prime filière. Tout ceci est encore en discussion, il est donc difficile de donner des chiffres. Chaque industriel est en train d’affûter ses armes. Les tensions sur le marché du Roquefort vont s’accentuer et les équilibres vont être modifiés. Des producteurs vont probablement en payer les pots cassés : petit ou gros ? En bordure de rayon ? La seule chose dont on peut être sûrs, dans un avenir proche (deux à trois ans), la division amènera 1’affaiblissement des élevages.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière