Aller au contenu principal

Race Limousine
À la conquête de l’Est!

CNL 2013 à Nancy.

Le pari était osé : partir à plus de 700 km du berceau pour faire un National en plein cœur de ville. Le résultat a dépassé toutes les espérances. Le National 2013 est certainement l’un des meilleurs jamais réalisés puisqu’il alliait tous les ingrédients du succès : des animaux de qualité, une fréquentation hors norme, une équipe d’éleveurs investie à 200%, un site exceptionnel en plein cœur de ville, le soutien massif d’une collectivité - le Grand Nancy – qui n’a pas hésité à investir à un niveau jamais vu, une organisation sans faille et un dispositif d’animation complet avec l’investissement de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

 

Une fréquentation «hors norme»
Les tribunes du ring et les travées n’ont pas désempli durant 3 jours. S’il est toujours difficile de donner une estimation pour une manifestation complètement ouverte et gratuite, il n’est pas surréaliste d’estimer le nombre de visiteurs à plus de 40000 du fait de l’encombrement des allées.
Certes, le Grand Public était nombreux mais, de l’avis de tous, la fréquentation professionnelle a été abondante également que ce soit au niveau des éleveurs Lorrains et des éleveurs d’autres races impressionnés par la démonstration Limousine.
Ce succès populaire et cette ferveur montrent à quel point des rencontres de ce type sont une attente forte. Une autre preuve de cet état de fait : les 2000 repas servis les midis à base de viande Limousine par Thierry Perbet et son équipe.
Si tout le monde est à féliciter, les éleveurs du Grand Est sont à mettre tout en haut du tableau d’honneur pour leur investissement sans faille dans ce National.

 

Un concours très européen
Des exposants : la qualité à défaut de la quantité
On a coutume de dire que les absents ont toujours tort et cette édition 2013 ne fait que corroborer cette expression tant le succès était au rendez-vous.
Ainsi, 300 animaux adultes seulement se sont affrontés sur le ring du concours qui, pour l’occasion, était complètement ouvert sur la ville. Ces animaux provenaient de 150 élevages issus de 28 départements et de 2 pays : la Belgique et le Luxembourg.
Mention spéciale aux éleveurs du Grand Est qui se sont mobilisés avec notamment de nombreuses premières participations. À noter également que les éleveurs Grand Est placent 2 animaux sur les podiums : Giuletta à l’Earl des 2 Censes, 3e de la 9e section; et Haxel à Régis Chaplier, 3e de la 1re section.
Autre fait remarquable : ce sont les très bonnes performances des éleveurs Luxembourgeois qui placent 5 animaux sur des podiums! À l’heure où l’Europe est une réalité, gageons que cette initiative perdure dans les années à venir…

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 septembre 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière