Aller au contenu principal

La communauté de communes de Murat se dote d’un nouveau parc d’activités

Une pépinière, deux bâtiments réhabilités, le pays de Murat se développe en terme d’accueil d’entreprises. Le futur parc d’activités de 10 ha va venir compléter cette offre économique.

Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
© J.-M. A.
Le futur parc d’activité intercommunal est en train de voir le jour du côté de Murat. Jeudi dernier, Bernard Delcros, président de la communauté de communes, a invité les élus pour une visite de chantier. La zone devrait accueillir six à huit entreprises dans les semaines à venir.
Attaquée au printemps dernier, cette nouvelle zone fait partie d’un des plus gros chantiers en volume de la communauté de communes. “Cet aménagement de dix hectares s’inscrit dans un projet d’ensemble comprenant déjà deux bâtiments réhabilités qui accueillent les Constructions Murataises et une pépinière où trois entreprises se sont déjà installées : Vial’Traite Service, Murat Ambulances et un artisan menuisier”, expliquait Bernard Delcros.
Permettre le développement et l’accueil

Dans la démarche communautaire, il s’agit avant tout “de doter le pays de Murat d’une offre économique, s’appuyant sur le foncier et l’immobilier, afin de permettre aux entreprises du territoire de se développer, mais aussi aux nouvelles de se créer”, poursuivait le président. Ainsi, sur le nouveau parc d’activité, trois entreprises ont déjà montré un réel intérêt : la scierie  Chalbos-Valette, Alfa Laval (machines pour l’industrie laitière), les entreprises Gouze (atelier de taille de pierres de Cunes).
Grâce aux concours financiers de l’Europe, l’Etat, le conseil régional et le conseil général, la communauté de communes du pays de Murat a investi près de deux millions d’euros dans cette opération.
A savoir également : la viabilisation du site, confiée à l’entreprise Marquet, devrait être terminée d’ici mi-octobre. Quant à la commercialisation des différents lots, elle a été confiée à la Seba 15.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière