Aller au contenu principal

La communauté de communes de Murat se dote d’un nouveau parc d’activités

Une pépinière, deux bâtiments réhabilités, le pays de Murat se développe en terme d’accueil d’entreprises. Le futur parc d’activités de 10 ha va venir compléter cette offre économique.

Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
© J.-M. A.
Le futur parc d’activité intercommunal est en train de voir le jour du côté de Murat. Jeudi dernier, Bernard Delcros, président de la communauté de communes, a invité les élus pour une visite de chantier. La zone devrait accueillir six à huit entreprises dans les semaines à venir.
Attaquée au printemps dernier, cette nouvelle zone fait partie d’un des plus gros chantiers en volume de la communauté de communes. “Cet aménagement de dix hectares s’inscrit dans un projet d’ensemble comprenant déjà deux bâtiments réhabilités qui accueillent les Constructions Murataises et une pépinière où trois entreprises se sont déjà installées : Vial’Traite Service, Murat Ambulances et un artisan menuisier”, expliquait Bernard Delcros.
Permettre le développement et l’accueil

Dans la démarche communautaire, il s’agit avant tout “de doter le pays de Murat d’une offre économique, s’appuyant sur le foncier et l’immobilier, afin de permettre aux entreprises du territoire de se développer, mais aussi aux nouvelles de se créer”, poursuivait le président. Ainsi, sur le nouveau parc d’activité, trois entreprises ont déjà montré un réel intérêt : la scierie  Chalbos-Valette, Alfa Laval (machines pour l’industrie laitière), les entreprises Gouze (atelier de taille de pierres de Cunes).
Grâce aux concours financiers de l’Europe, l’Etat, le conseil régional et le conseil général, la communauté de communes du pays de Murat a investi près de deux millions d’euros dans cette opération.
A savoir également : la viabilisation du site, confiée à l’entreprise Marquet, devrait être terminée d’ici mi-octobre. Quant à la commercialisation des différents lots, elle a été confiée à la Seba 15.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière