Aller au contenu principal

La communauté avant tout

À Hontanx, Jean-Michel Lamothe multiplie les casquettes. Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.

Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.
Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.
© Cécile Agusti

Rien ne prédestinait Jean-Michel Lamothe à devenir agriculteur. Surtout pas sa mère, qui rêvait d'une autre carrière pour son fils... Mais en voyant les tracteurs défiler dans la station-service familiale, il s'est passionné pour le métier dès l'âge de sept ans. Dès lors, il n'a qu'une seule obsession  : devenir exploitant agricole. En 1993, il réalise son rêve en reprenant l'exploitation de son oncle et de sa tante à Hontanx. « À l'époque, il n'y avait pas grand-chose  : dix hectares de SAU, une dizaine de vaches, quelques canards gras et un peu de vigne... »

Faire connaître l'armagnac landais
S'il abandonne rapidement l'élevage, il conserve la production d'armagnac. « J'aime la gastronomie et les traditions, alors c'était une évidence... » Rapidement, il se rend compte que si « produire c'est facile, vendre et prendre des parts de marché, c'est plus compliqué ». Sûr de la qualité de son produit, pour lequel il distille uniquement du Baco vieilli en fûts de chêne, il ambitionne de créer une belle marque pour faire connaître les armagnacs landais, « ronds, fruités et légers ». Pour cela, il s'associe, en 2013, avec trois autres passionnés de traditions  : deux anciens rugbymen, Julien Tastet (Stade montois) et Sébastien Sarrade (Villeneuve-de-Marsan), et le matador Thomas Dufau. Ensemble, ils créent la marque Marquestau & Co.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière