Aller au contenu principal

Commission régionale des agricultrices
La commission Régionale des agricultrices de la FRSEA du Limousin fait escale à Vassivière

Ce sont 11 agricultrices de Creuse, 7 agricultrices de Corrèze et 4 agricultrices de la Haute-Vienne qui se sont retrouvées le temps d'une journée à Vassivière sur le bateau « l'Escale » le 11 avril dernier, en présence de Jean-Philippe Viollet, Président de la FRSEA du Limousin.

Cette rencontre a permis aux agricultrices d'échanger et de partager leurs expériences de femmes performantes, innovantes et engagées tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Cette journée a également permis à la commission régionale de faire le point sur toutes les actions menées par les agricultrices depuis l'origine de la création de cette commission sur le plan National à la FNSEA. L'occasion a été saisie, lors de cette présentation, de rappeler les combats gagnés par ces femmes qui ont osé s'engager dans un monde qui était jusqu'alors réservé aux hommes. Les axes de progrès encore à réaliser pour faire reconnaître la place des agricultrices au sein même de leur profession ont été abordés, notamment sur le besoin de formation pour permettreaux agricultrices de mieux se faire entendre… Même si cela dérange encore parfois…

Pour Madame Marie-Christine Crespy, Déléguée Régionale au Droit des Femmes, invitée d'honneur de cette journée, les agricultrices ne doivent pas avoir de complexe à s'exprimer d'autant plus que lorsqu'elles osent le faire, elles le font bien et sans langue de bois ! Marie-Christine Crespy a aussi pour l'occasion, présenté sa structure aux agricultrices et les missions qui lui incombe, à savoir :

- favoriser l'accès des femmes à la prise de responsabilité

- mettre en œuvre des actions en faveur de l'égalité professionnelle

- faire évoluer et respecter les droits personnels et sociaux des femmes

- permettre une meilleure articulation des temps de vie Enfin, cette journée a aussi permis aux agricultrices d'aborder des dossiers plus propres à leur métier comme la conditionnalité des aides, les contrôles qui en découlent et comment réagir face à toutes les nouvelles contraintes imposées par la PAC. Forte de cette expérience de partage, les agricultrices ne souhaitent pas en rester là et elles se sont promis de se revoir peut être sur un temps plus long (l'idée d'un voyage d'étude en Auvergne a été abordé) afin de s'ouvrir sur d'autres régions et de pouvoir croiser d'autres regards de femmes contemporaines.


Lors de cette journée, deux agricultrices du GRAF (Groupement Rural Agricole Féminin de Combraille) ont présenté leur recueil «Entre Terre et Elles ». C'est avec beaucoup de plaisir que les agricultrices ont écouté des extraits de ce livre. Preuve, s'il en est encore besoin, de l'existence d'une grande richesse culturelle au sein de nos terroirs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière