Aller au contenu principal

La Commission propose mille milliards d’euros, le Parlement veut un contenu plus ambitieux

Quelque mille milliards d’euros d’investissement pour financer la transition de l’économie européenne d’ici 2030. C’est ce que compte mobiliser la Commission européenne dans le cadre de son Green deal.

© Patrick Cronenberger

La Commission européenne dévoile peu à peu les différents pans de son Green deal. Elle a présenté le 14 janvier le contenu de son Plan d’investissement pour une Europe durable, qui constituera le bras financier de ce Green Deal dont l’objectif est de mobiliser mille milliards d’euros d’ici 2030. La moitié de cette somme proviendra du budget de l’Union européenne, soit 503 milliards d’euros, conformément à l’engagement de consacrer 25 % des dépenses à ces questions dans toutes les politiques sectorielles de l’UE, dont la Pac. L’autre moitié sera formée de 279 milliards d’euros de fonds publics et privés destinés à des investissements respectueux du climat et de l’environnement et des fonds d’innovation et de modernisation dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission. Un « mécanisme de transition juste » de cent milliards d’euros (dont 7,5 milliards d’euros d’argent frais) est, dans ce cadre, prévu pour aider les régions, qui devraient souffrir le plus des effets de la transformation vers une économie européenne neutre en carbone, à construire de nouvelles industries, requalifier les travailleurs et attirer les investissements. « Nous ne devons laisser personne derrière, a prévenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les investissements seront consacrés à l’énorme transition qui nous attend, qui consiste à former les gens à de nouveaux emplois, aux technologies propres, au financement vert, et aux nouvelles procédures ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière