Aller au contenu principal

La Commission européenne propose 53,6 milliards d'euros pour la Pac en 2023

La Commission européenne a adopté, le 7 juin, le projet de budget de l'UE pour 2023, qui prévoit 185,6 milliards d'euros en crédits d'engagement (1,14 % du revenu national brut de l'UE), soit une hausse de 2,1 % par rapport à 2022, et 166,3 milliards d'euros en crédits de paiements. Le budget proposé pour la Pac en crédit d'engagements s'élève à 53,6 milliards d'euros pour la politique agricole commune. Une enveloppe de 40,7 milliards d'euros est proposée pour le premier pilier (+0,8 % par rapport à 2022) y compris 450 millions d'euros pour la reconstitution de la réserve de crise agricole consommée pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. En 2023, pour la première fois, cette réserve de crise sera entièrement financée par la Pac et non pas via le dispositif de discipline financière qui repose sur une réduction des paiements directs des agriculteurs. Pour le second pilier (développement rural) une enveloppe de 12,9 milliards d'euros est prévue (+1,6 % par rapport à 2022). La Commission fera des propositions complémentaires pour financer l'impact de la guerre en Ukraine, sur la base d'une évaluation plus précise des besoins, conformément aux conclusions du Conseil européen du 31 mai 2022.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière