Aller au contenu principal

La Commission européenne attend Trump

La poursuite des négociations de libre-échange sur le TTIP entre les États-unis et l'Europe dépend de l'administration Trump. Le 45e président américain est officiellement entré en fonction le 20 janvier.

Donald Trump a prêté serment la semaine dernière.
Donald Trump a prêté serment la semaine dernière.
© Gage Skidmor

La Commission européenne et l'administration Obama ont fait état de progrès considérables dans les négociations du TTIP, mais aussi de sérieuses difficultés, celles-ci concernant notamment le commerce agroalimentaire. La poursuite de ces pourparlers dépend de la nouvelle administration américaine, Donald Trump verrait d'un bon oeil un accord avec le Royaume-uni dans le contexte du Brexit. Après l'investiture, il y aura une pause dans les négociations de l'accord. La Commission européenne devra attendre que la nouvelle administration américaine soit complètement installée. Selon la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, « les motivations pour un tel accord continuent à avoir du sens, du côté européen et du côté américain, nous serons prêts à reprendre les négociations quand la nouvelle administration américaine sera prête ». Dans une réponse à une question parlementaire, la commissaire européenne précise que Bruxelles avait « prévu un budget de plus de 400 000 euros jusqu'à la fin 2016 » pour la conduite de ces pourparlers qui « nécessitent des équipes de négociation comprenant jusqu'à 70 personnes de chaque côté étant donné que le TTIP est un accord global ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière