Aller au contenu principal

Copage
La collecte des plastiques incluera ficelles et filets en 2014

La collecte des plastiques agricoles 2013 se clôture avec plus de 400 tonnes de plastiques agricoles apportées par 1 030 agriculteurs. Bravo aux participants ! Les professionnels agricoles ne souhaitent pas en rester là.

L’agent mis à disposition par la collectivité de Marvejols, JP Salles, surveille avec plaisir le site de dépôt. Il est remercié par les participants pour son implication.
L’agent mis à disposition par la collectivité de Marvejols, JP Salles, surveille avec plaisir le site de dépôt. Il est remercié par les participants pour son implication.
© Copage

Au printemps 2013, la gestion des déchets agricoles a été une réussite grâce à la mobilisation de chacun : agriculteurs, collectivités et agents de surveillance, Environnement 48 (le transporteur). Coordonnée par le Copage, cette opération collective a permis le recyclage par la filière nationale Adivalor de 277 t d’enrubannage, 101 t d’ensilage et 20 t de fagots de big-bags.

Qualité : encore et toujours

La qualité des apports s’améliore et permet la pérennité de l’opération. Toutefois, sur deux cantons, trop de plastiques étaient mélangés, sales, avec de la ferraille ou des pneus. Résultat du comportement de certains agriculteurs, ces dépôts non conformes remettent en cause le ramassage des plastiques et portent préjudice aux autres participants. Afin d’améliorer la qualité des apports et faciliter le stockage sur l’exploitation, les films d’enrubannage peuvent être stockés dans des saches transparentes de 250 litres.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1237 du jeudi 12 décembre 2013, page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière