Aller au contenu principal

La collecte des plastiques d’hiver va commencer

En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. 

Des tas de plastiques agricoles dans un champ
La collecte des plastiques agricoles
© Copage

En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. Il est important que chaque agriculteur prépare au mieux ses plastiques agricoles usagés. 
Pour gagner du temps, préparez et triez-les au fur et à mesure de leur utilisation. Ils seront prêts pour les collectes organisées en 2025. 
N’hésitez pas à vous procurer des sacs Adivalor chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et films d’enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.
En 2025, deux opérations de collectes sont prévues : une hivernale : en février pour les ficelles, les filets et les films d’enrubannage conditionnés exclusivement en sacs ou en ballots ; et une printanière : d’avril à juin pour l’ensemble des plastiques agricoles usagés.
Cette collecte supplémentaire à celle du printemps permet le recyclage des ficelles, des filets et des films d’enrubannage uniquement (les autres plastiques ne seront ramassés qu’au printemps).
Les premiers ramassages auront lieu le lundi 3 février à la déchèterie de Nasbinals (de 13 h 30 à 16 h 30) et à la déchèterie de Saint-Chély-d’Apcher (de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h).
Le mardi 4 février, à la ZA de Carlac, à Marvejols (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30) et à la déchèterie de Rieutort-de-Randon (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).
Le mercredi 5 février, à la déchèterie d’Aumont-Aubrac (de 14 h à 16 h), à la déchèterie de Fournels (de 14 h à 17 h) et à la déchèterie du Malzieu (de 13 h 30 à 16 h 30).
Trois catégories de plastiques sont collectés, et trois tas distincts doivent être composés. Les ficelles, propres, en sache transparente Adivalor formeront un premier tas ; les filets, secoués, en sache transparente Adivalor seront séparées dans un second tas tandis que les films d’enrubannage, doivent être présentés secoués, pliés et roulés en ballot ficelé ou en sache transparente Adivalor, composeront le troisième tas. Le vrac n’est pas collecté l’hiver.
Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
 

 

En pratique

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, ou sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière