Aller au contenu principal

La collecte des plastiques d’hiver va commencer

En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. 

Des tas de plastiques agricoles dans un champ
La collecte des plastiques agricoles
© Copage

En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. Il est important que chaque agriculteur prépare au mieux ses plastiques agricoles usagés. 
Pour gagner du temps, préparez et triez-les au fur et à mesure de leur utilisation. Ils seront prêts pour les collectes organisées en 2025. 
N’hésitez pas à vous procurer des sacs Adivalor chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et films d’enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.
En 2025, deux opérations de collectes sont prévues : une hivernale : en février pour les ficelles, les filets et les films d’enrubannage conditionnés exclusivement en sacs ou en ballots ; et une printanière : d’avril à juin pour l’ensemble des plastiques agricoles usagés.
Cette collecte supplémentaire à celle du printemps permet le recyclage des ficelles, des filets et des films d’enrubannage uniquement (les autres plastiques ne seront ramassés qu’au printemps).
Les premiers ramassages auront lieu le lundi 3 février à la déchèterie de Nasbinals (de 13 h 30 à 16 h 30) et à la déchèterie de Saint-Chély-d’Apcher (de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h).
Le mardi 4 février, à la ZA de Carlac, à Marvejols (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30) et à la déchèterie de Rieutort-de-Randon (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).
Le mercredi 5 février, à la déchèterie d’Aumont-Aubrac (de 14 h à 16 h), à la déchèterie de Fournels (de 14 h à 17 h) et à la déchèterie du Malzieu (de 13 h 30 à 16 h 30).
Trois catégories de plastiques sont collectés, et trois tas distincts doivent être composés. Les ficelles, propres, en sache transparente Adivalor formeront un premier tas ; les filets, secoués, en sache transparente Adivalor seront séparées dans un second tas tandis que les films d’enrubannage, doivent être présentés secoués, pliés et roulés en ballot ficelé ou en sache transparente Adivalor, composeront le troisième tas. Le vrac n’est pas collecté l’hiver.
Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
 

 

En pratique

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, ou sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière