Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles démarre pendant le confinement

Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.

Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.
Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.
© Marion Ghibaudo

Cette opération vise au recyclage de ces plastiques, pour éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l'environnement et la santé de tous. Gérés dans le cadre de la filière nationale Adivalor, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs-poubelles, plaques isolantes, raccords pour l'irrigation, etc.
Cinq catégories de plastiques sont collectées, il faut donc bien penser à faire cinq tas distincts. Les bâches d'ensilage doivent être propres, pliées et roulées. Les films d'enrubannage, propres et secs, sont conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente de 250 litres. Les big-bags sont mis en fagots (pas dans un même sac d'engrais). Les ficelles, propres, sont obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les filets, secoués, conditionnés eux aussi obligatoirement en sache transparente Adivalor. Ces saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
Attention, lors de la collecte, seront refusés les plastiques non triés et sales, les balles rondes en mélange, les bidons et les ficelles et filets hors sache transparente Adivalor, en vrac ou en big-bags.
Un courrier contenant le calendrier et les lieux de récolte sera envoyé à tous les agriculteurs.
Les prochaines collectes auront lieu le jeudi 15 avril à Saint-Étienne-du-Valdonnez, à la déchèterie de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ; mardi 20 avril à Florac, à Saint-Julien-du-Gourg, sur le terrain à proximité de la déchèterie de 13 h 30 à 17 h 30. Le mercredi 21 avril, ce sera à Chanac, à la Cuma du Causse, ZA les Plaines, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
L'association Copage souhaite rappeler l'importance du respect des gestes barrières pour la sécurité de tous.

Pour plus d'information contactez le Copage via leur page Facebook, leur site internet ou au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière