Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles démarre pendant le confinement

Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.

Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.
Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.
© Marion Ghibaudo

Cette opération vise au recyclage de ces plastiques, pour éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l'environnement et la santé de tous. Gérés dans le cadre de la filière nationale Adivalor, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs-poubelles, plaques isolantes, raccords pour l'irrigation, etc.
Cinq catégories de plastiques sont collectées, il faut donc bien penser à faire cinq tas distincts. Les bâches d'ensilage doivent être propres, pliées et roulées. Les films d'enrubannage, propres et secs, sont conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente de 250 litres. Les big-bags sont mis en fagots (pas dans un même sac d'engrais). Les ficelles, propres, sont obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les filets, secoués, conditionnés eux aussi obligatoirement en sache transparente Adivalor. Ces saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
Attention, lors de la collecte, seront refusés les plastiques non triés et sales, les balles rondes en mélange, les bidons et les ficelles et filets hors sache transparente Adivalor, en vrac ou en big-bags.
Un courrier contenant le calendrier et les lieux de récolte sera envoyé à tous les agriculteurs.
Les prochaines collectes auront lieu le jeudi 15 avril à Saint-Étienne-du-Valdonnez, à la déchèterie de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ; mardi 20 avril à Florac, à Saint-Julien-du-Gourg, sur le terrain à proximité de la déchèterie de 13 h 30 à 17 h 30. Le mercredi 21 avril, ce sera à Chanac, à la Cuma du Causse, ZA les Plaines, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
L'association Copage souhaite rappeler l'importance du respect des gestes barrières pour la sécurité de tous.

Pour plus d'information contactez le Copage via leur page Facebook, leur site internet ou au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière