Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles commence lundi 11 mars

De mars à avril, sur tout le département, notez le jour et le lieu de collecte, et préparez et conditionnez vos déchets plastiques…

Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables.
Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables.
© Ch. Agriculture

La campagne de collecte des plastiques agricoles commence lundi prochain 11 mars à Paulhaguet et Espalem, pour se terminer le 30 avril à St Georges d’Aurac, après une tournée départementale. Cette année, 31 points de collecte ont été organisés sur le département de la Haute-Loire, vous permettant d’apporter vos plastiques agricoles et d’en assurer la bonne gestion au sein de la filière recyclage. 
Par rapport à 2018, les sites de Craponne-sur-Arzon et de Siaugues-Sainte-Marie n’ont pas été maintenus. Malheureusement des problèmes (dus notamment au non-respect des consignes de tri)  survenus lors de la collecte 2018 ont découragé les responsables de sites du secteur. Et c’est l’ensemble des agriculteurs de ces secteurs qui pâtissent de cette situation n’ayant plus de point de collecte à proximité.
Pour l’agriculteur qui tient le site c’est une vraie responsabilité : organisation de l’opération avec le concours de la Chambre d’agriculture, gestion administrative pour le site, aide à la gestion des déchets le jour J, organisation de l’enlèvement par le transporteur et nettoyage du site. Aussi, nous tenons à remercier les agriculteurs bénévoles, responsables de site, pour leur engagement !

Des consignes à respecter
Respecter les consignes de tri, c’est l’assurance d’une campagne de collecte réussie. En priorité, il s’agit de respecter les consignes d’apport :
- déchets propres et triés ;
- ficelles et filets dans les saches jaunes de 250 L (disponibles chez vos distributeurs), un seul type de déchet par sache, et pas d’autres déchets (fumier,  pneus, terre, et autres …) ;
- pensez à rouler et plier au maximum vos bâches et films, et à les ficeler pour éviter qu’ils s’envolent sur le site.

Pourquoi ces consignes ?
Les plastiques agricoles trop souillés ne peuvent pas être recyclés. Mal conditionnés, ils se dispersent dans la nature et polluent le secteur. Alors, apporter des déchets non souillés et conditionnés, c’est respecter l’engagement des responsables de site et des autres agriculteurs !

Plastiques concernés par les collectes
Il est à noter que les plastiques de maraîchage ne sont plus repris pour cette année ! Les plastiques collectés  sont les suivants :
- films d’ensilage ;
- films de silo boudin ;
- films d’enrubannage ;
- ficelles (plastique) ;
- filets en plastique de balles rondes.
Pour les autres types de déchets, vous pouvez vous renseigner auprès de votre distributeur, votre déchetterie ou ADIVALOR.

Pour plus d’information : Coline Brat - Chambre d’agriculture - 06 80 98 14 49
cbrat@haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière