Aller au contenu principal

La chèvre du Rove, un parcours millénaire

L’engouement pour cette race caprine méditerranéenne ne se dément pas avec des effectifs et un nombre d’éleveurs qui n’ont cessé de croître ces dernières années.

© Damien Hardy

Parler de la chèvre du Rove, c’est rouvrir des pages d’histoire. La race a failli disparaître. Depuis quelques années, les effectifs progressent. Ils dépassent les 5 000 mères en 2003, 6 000 en 2007 et 8 000 en 2010. Aujourd’hui, c’est, derrière la chèvre Corse, la race caprine locale la plus représentée. Actuellement, la région Paca concentre plus de 60 % du cheptel et presque la moitié des éleveurs. Plus globalement, le grand sud-est (Paca, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon) regroupe environ 90 % des animaux. L’assemblée générale de l’association de défense des caprins du Rove s’est tenue le 14 janvier à Saint-Jean de Corinies, dans l’Hérault. Elle a bien montré l’engouement pour ce type de race. Le répertoire de la dernière campagne révèle l’existence de 138 éleveurs (contre 36 seulement en 1987), pour un effectif réactualisé de 10 514 femelles. Ce renouveau de la chèvre du Rove n’était pas gagné. Son féroce appétit en rebutait beaucoup. À l’heure de la déprise agricole, la chèvre du Rove retrouve progressivement les faveurs de nombreux élus et des forestiers : beaucoup d’installations ont pu se réaliser par la mise à disposition de terrains à défricher d’urgence. La chèvre du Rove est une chèvre armée de cornes torsadées en forme de lyre, les cornes de certains boucs pouvant atteindre 1,20 m d’envergure. Les femelles adultes pèsent entre 50 et 60 kg. Les mâles, 80 à 90 kg, voire plus. La rusticité exceptionnelle de ces animaux leur permet de vivre dans la neige, comme de supporter les grandes sècheresses de l’été.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière