Aller au contenu principal

Interview
"La chasse est une façon de vivre la ruralité"

Pour Dominique Busson, président de la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme, la nouvelle campagne de chasse  s'annonce dans la stabilité.

Dominique Busson, président de la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme
Dominique Busson, président de la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme
© CR

Comment envisagez-vous cette nouvelle campagne de chasse ?
Je pense que les chasseurs sont impatients ! Même si la chasse a débuté depuis le 1er août avec des tirs à l’affût et des battues administratives initiées dans certaines circonstances, chaque ouverture générale reste un moment de pur bonheur. Nous démarrons cette nouvelle campagne avec une population de gibiers globalement stable. Sur le plan de chasse, il est constaté + 10 à 20% de cervidés et de chamois. Nous avons une réelle stabilité dans la population de sangliers avec à la clé une baisse des dégâts enregistrés l’an dernier et durant cet été -sûrement en raison de la sécheresse qui a sévie sur le territoire- Concernant les petits gibiers : nous constatons une diminution des gibiers à plume due notamment à la sécheresse, mais une augmentation des pigeons ramiers.


Comment se passent les relations avec les agriculteurs ?
Elles sont très bonnes. La Fédération et les sociétés de chasse -qui sont au nombre de 750- travaillent très étroitement et en totale intelligence avec les agriculteurs afin d’anticiper les risques de dégâts qui pourraient être commis par les sangliers notamment. Nous travaillons aussi avec la Chambre d’agriculture sur une formation gratuite au permis de chasser pour les jeunes agriculteurs. Enfin avec le soutien du Département et de la Région, et en lien avec les agriculteurs, nous avons mis en place des points d’abreuvement pour le petit gibier et développé des piquets réflecteurs pour éviter les collisions avec le gibier.


Que répondez-vous à ceux qui veulent interdire la chasse en France ?
La chasse est avant tout un loisir. C’est aussi une passion, un art de vivre et une façon de vivre la ruralité. Or, cette ruralité beaucoup la critiquent voire la remettent en cause ; ils attaquent pêle-mêle les agriculteurs et les chasseurs. Cela n’est plus supportable ! La chasse est une tradition culturelle qui depuis toujours permet de réguler les populations de gibiers et lutter contre les animaux nuisibles tels que les corvidés, les renards ou les sangliers qui une fois trop nombreux, engendrent des dégâts importants sur les exploitations agricoles. Le rôle de la chasse est de trouver le bon équilibre.


Qu’en est-il du Schéma départemental de gestion cynégétique 2022-2028 ?
Celui-ci a été approuvé cet été par l’ensemble des participants, ce qui est rare et donc à souligner ! L’arrêté met surtout l’accent sur le renforcement de la sécurité à la chasse avec dans les grandes lignes une  réduction du nombre de chasseurs dans la traque, la préconisation du  tir fichant avec mise en place de mirador et respect d’un angle de 30° entre chasseurs postés, le rappel des consignes de tir et de sécurité dans les battues, la limitation de l’agrainage des sangliers et le maintien de l’équilibre sylvo-cynégétique via une augmentation du plan de chasse.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière