Aller au contenu principal

CRAL
La Chambre régionale d’agriculture signe le PRAD

Après un long travail mené en 2013, le Plan Régional de l’Agriculture durable (PRAD) a été signé lors de la session de la Chambre régionale d’agriculture, le 7 avril dernier. Les membres de l’assemblée en ont profité pour interpeller le Président du Conseil régional et le Préfet de Région sur les sujets du moment.

© La Creuse agricole et rurale

La session de la Chambre régionale d’agriculture de la semaine passée a débuté par un double constat de son président : la réduction systématique des moyens financiers avec un nouveau plan d’économie de plus de 50 millions d’euros annoncé par le Premier ministre et l’affirmation toujours plus marquée du niveau régional. C’est dans ce contexte que la CRAL doit aujourd’hui poursuivre son action. Témoin de la montée en puissance des régions, la récente délégation de gestion des fonds FEADER de l’État vers la Région Limousin. Jean-Philippe Viollet a rappelé à ce sujet les priorités de la profession : soutien aux JA, aux investissements productifs dans le cadre du Plan de compétitivité ainsi qu’à la MAEC système proposée par les JA. « Je sais que nous avons été entendus au moins en partie, a ajouté le président. Nous demandons à ce que cette nouvelle programmation soutienne le développement des productions majeures de notre région en bovins et ovins et les projets permettant d’apporter de l’emploi et de la plus-value économique sur le territoire et dans les exploitations ». Pour la FRSEA Limousin, Bruno Gausson a réaffirmé la « très forte nécessité de relancer la production, la compétitivité et l’investissement » appelant à lever les freins techniques pour la mise en place de la MAEC des JA. Il a été rejoint sur ce point par Pascal Coste, secrétaire général de la CRAL. « La MAEC des JA n’est pas négociable, a-t-il déclaré. Il faut impérativement que soient respectées deux conditions : pas de saupoudrage et un Indice de Fréquence de Traitement (IFT) ≥2. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 avril 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière