Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture s’engage sur le « bon diagnostic carbone »

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, un « bon diagnostic carbone » avait été imaginé. Le dispositif est désormais opérationnel depuis le 30 avril.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, un « bon diagnostic carbone » avait été imaginé. Le dispositif est désormais opérationnel depuis le 30 avril.
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, un « bon diagnostic carbone » avait été imaginé. Le dispositif est désormais opérationnel depuis le 30 avril.
© Émilie Wood/Illustration

Doté d’une enveloppe de dix millions d’euros nationalement, cette mesure s’adresse aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans, peu importe la forme sociétaire (individuel, en Gaec, etc.), et bénéficiaires ou non de la dotation jeunes agriculteurs. La chambre d’agriculture de la Lozère va déployer la mesure « bon diagnostic carbone » sur une quarantaine d’élevages du département, entre le 1er juin et le 31 décembre. Ce « bon diagnostic carbone » permet de prendre en charge 90 % du coût d’un accompagnement dans une démarche à la fois de réduction des gaz à effet de serre et d’amélioration du stockage du carbone sur leur exploitation : diagnostic carbone, plan d’action et journées de conseil. Selon les informations données par le ministère de l’agriculture, le reste à charge des agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans ce diagnostic devrait être de l’ordre de 200 à 250 euros. Le prix d’un diagnostic carbone, hors aides, tourne autour de 2 000 à 2 500 euros, a confirmé la chambre d’agriculture.
Trois agents de la chambre d’agriculture de Lozère seront mobilisés sur ce dossier, « et les ajustements nécessaires seront apportés suivant les demandes », a confirmé la chambre d’agriculture. Ces partenariats reflètent la volonté commune de mobiliser les agriculteurs sur l’enjeu majeur de l’atténuation du changement climatique. « Une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale », a rappelé le ministère de l’agriculture.

En savoir plus

Pour plus d’informations, contacter la chambre d‘agriculture à Mende au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière