Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture s’engage sur le « bon diagnostic carbone »

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, un « bon diagnostic carbone » avait été imaginé. Le dispositif est désormais opérationnel depuis le 30 avril.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, un « bon diagnostic carbone » avait été imaginé. Le dispositif est désormais opérationnel depuis le 30 avril.
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, un « bon diagnostic carbone » avait été imaginé. Le dispositif est désormais opérationnel depuis le 30 avril.
© Émilie Wood/Illustration

Doté d’une enveloppe de dix millions d’euros nationalement, cette mesure s’adresse aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans, peu importe la forme sociétaire (individuel, en Gaec, etc.), et bénéficiaires ou non de la dotation jeunes agriculteurs. La chambre d’agriculture de la Lozère va déployer la mesure « bon diagnostic carbone » sur une quarantaine d’élevages du département, entre le 1er juin et le 31 décembre. Ce « bon diagnostic carbone » permet de prendre en charge 90 % du coût d’un accompagnement dans une démarche à la fois de réduction des gaz à effet de serre et d’amélioration du stockage du carbone sur leur exploitation : diagnostic carbone, plan d’action et journées de conseil. Selon les informations données par le ministère de l’agriculture, le reste à charge des agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans ce diagnostic devrait être de l’ordre de 200 à 250 euros. Le prix d’un diagnostic carbone, hors aides, tourne autour de 2 000 à 2 500 euros, a confirmé la chambre d’agriculture.
Trois agents de la chambre d’agriculture de Lozère seront mobilisés sur ce dossier, « et les ajustements nécessaires seront apportés suivant les demandes », a confirmé la chambre d’agriculture. Ces partenariats reflètent la volonté commune de mobiliser les agriculteurs sur l’enjeu majeur de l’atténuation du changement climatique. « Une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale », a rappelé le ministère de l’agriculture.

En savoir plus

Pour plus d’informations, contacter la chambre d‘agriculture à Mende au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière