Aller au contenu principal

La Chambre d’agriculture se mobilise pour accompagner les producteurs du Puy-de-Dôme

EDITORIAL Sabine Tholoniat, élue Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme en charge des circuits courts.

© auvergne agricole

Personne n'est exempt...

Dans le cadre exceptionnel de cette épidémie d'ampleur, en tant que citoyens, parents et agriculteurs nous devons absolument mettre tout en œuvre pour limiter le développement de l'épidémie à notre niveau.

Nos modes de commercialisation sont totalement bouleversés, notamment en vente directe via les marchés locaux et les marchés destinés à la restauration hors domicile. Pourtant, dans nos exploitations, la production est bien là, que ce soit des légumes, du fromage ou bien d'autres produits alimentaires, plus ou moins stockables avec des durées de vie plus ou moins longues....

Nous devons donc réfléchir à de nouveaux moyens de commercialisation, qui permettront aux producteurs de vendre le fruit de leur travail, et de leur assurer un revenu. Un travail collectif engagé par le réseau des Chambres d'agriculture et le syndicalisme a permis la réouverture de certains marchés avec autorisation préfectorale [NDLR : 78 marché autorisés à l’heure où nous bouclons], sous réserve de la mise en place de mesures sanitaires permettant de limiter la propagation de la pandémie.

Les réflexions menées par la Chambre d'agriculture et d'autres partenaires comme la Fnsea63, JA63, Bio63, le Conseil départemental et les collectivités, devraient permettre la mise en route de débouchés différents comme des drives fermiers en différents points du département. La Chambre d’agriculture a également créé une carte interactive (voir ci-dessous), permettant aux producteurs en circuits courts qui ont du mal à écouler leurs produits de se faire connaître du grand public.

Concernant les grandes et moyennes surfaces, restées ouvertes et prises d'assaut, un dialogue a été instauré entre ces distributeurs et les producteurs de vente directe pour trouver des solutions en urgence. Si les produits locaux semblent appréciés par les GMS et sollicités par les consommateurs, alors il faut développer nos moyens pour parvenir à développer ces produits dans les rayons. Par de la logistique, un volume adéquat, des prix, une communication gagnante-gagnante.

Nos PME pourraient aussi y gagner : de l'agneau français, des fromages AOP, fermiers...

La Chambre d'agriculture et les Organismes Professionnels Agricoles doivent être des acteurs facilitant ces échanges entre producteurs et structures de distribution. Mais il ne faut pas se limiter à cela. Les Drive fermiers vont être mis en place rapidement, dans le contexte actuel, mais ils ont vocation à perdurer ! Aussi, demain, pourquoi pas des solutions encore plus "clés en main"?

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière