Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture revient aux fondements de l’élevage bovin laitier

Le 18 novembre, une formation était dispensée par la chambre d’agriculture sur les repères techniques à connaître en élevage bovin laitier. Reportage au Gaec Pic à Saint-Amans, où les stagiaires ont repris les bases une à une.

Le 18 novembre, une formation était dispensée par la chambre d’agriculture sur les repères techniques à connaître en élevage bovin laitier. Reportage au Gaec Pic à Saint-Amans, où les stagiaires ont repris les bases une à une.
Le 18 novembre, une formation était dispensée par la chambre d’agriculture sur les repères techniques à connaître en élevage bovin laitier. Reportage au Gaec Pic à Saint-Amans, où les stagiaires ont repris les bases une à une.
© ED

« Chacun prend une vache et on fait comme j’ai montré. On nettoie les mamelles, on tire les premiers jets et si le lait est bon, s’il n’y a pas de grumeaux, on branche ». Au petit matin du 18 novembre, la petite salle de traite (deux fois cinq rangées avec décrochage automatique) du Gaec Pic, à Saint Amans, s’est transformée en salle de cours sur les repères techniques utiles pour mener à bien un élevage de bovins laitiers.
Sept stagiaires sont venus de tout le département pour écouter les conseils de Franck Villevieille, technicien élevage spécialisé génétique bovin lait et formation à la chambre d’agriculture. Deux jours plus tôt, ils s’étaient déjà retrouvés à Châteauneuf-de-Randon pour une journée similaire sur les bovins allaitants.
Cette double formation, originellement prévue en 2019 mais repoussée en raison du Covid‑19, était destinée aux salariés agricoles effectuant des missions de remplacement, via le groupement d’employeurs Areal ou par le biais du Service de remplacement de Lozère. « Cette expérience est une première. On fait ce type de formation pour revenir aux bases, car on constate qu’il y a un savoir-faire technique qui se perd », explique Franck Villevieille qui déplore avoir entendu parler de « remplaçants qui arrivent dans les exploitations sans savoir traire ».

Cours de morphologie
Sous le regard du formateur et de Christian Pic, cogérant de l’exploitation, les stagiaires ont commencé par revoir la traite, étape par étape, en s’exerçant sur les montbéliardes et les abondances défilant en salle de traite. L’occasion aussi de réviser les points sur lesquels il faut se montrer vigilant, notamment pour repérer les mammites. Une fois la pratique achevée, les stagiaires, dont certains venaient juste de quitter le lycée, ont eu droit à un cours détaillé de morphologie. « À la sortie d’études, ils savent bien se servir d’un ordinateur et ils connaissent très bien les vaches sur écran mais dans la réalité, on a de vraies lacunes », justifie Franck Villevieille.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière