Aller au contenu principal

Session
La chambre d’agriculture force de propositions pour l’intérêt des agriculteurs

Lors de la session chambre du 28 mars, de grands sujets ont été abordés, notamment les mesures de compensation de défrichement en Lozère ainsi que les problèmes relatifs à l’application de la loi littoral en zone de montagne. Retour détaillé sur les motions à retenir en ce printemps 2014.

L'une des motions votées par la chambre concerne la population de vautours et sa régulation.
L'une des motions votées par la chambre concerne la population de vautours et sa régulation.
© Bruno Grindel

La session chambre du 28 mars a été particulièrement riche en débats, en analyses et en prises de décisions. Après avoir épluché les questions d’ordre budgétaires (voir encadré), les programmes d’intérêt général menés par la chambre ont été détaillés. Pour l’élevage, qui représente une dépense de deux millions d’euros, 75  de l’activité concerne le contrôle de performance et l’appui technique, 16  l’identification, 7  le contrôle des machines à traire, et 2  la certification de parentalité. Le développement rural est le second programme d’intérêt général qui génère le plus de dépenses auprès de la chambre, et porte sur des domaines très variés : des projets territoriaux, des démarches environnementales et de gestion de l’eau. L’appui aux projets d’exploitation porte en premier lieu sur l’installation mais aussi sur l’aide aux agriculteurs en difficulté, les ressources humaines, l’adaptation et développement des exploitations, la Pac, le CFE, le bâtiment, la fertilisation, les promotions valorisation des métiers et l’apprentissage. Le programme économie, quant à lui, a pour but de réaliser les objectifs prioritaires inscrits au compte financier 2013 tel qu’encourager les systèmes de production moins utilisateurs d’espaces et l’appui aux projets structurants (filière Tendre d’Oc, développement de l’e-commerce, projets d’entreprises, formations relative aux circuits courts.)

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 6.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière